« Quand tu ne piqueras plus de colère parce qu’il n’y a plus de chocolat, quand tu nous présenteras la personne qui partagera ta vie. Te souviendras-tu que tu voulais te marier avec ton papa ? » Futurs souvenirs, moments que l’on sent déjà nous échapper, des mots d’amour que l’on aimerait dire à notre enfant, un livre touchant à ne pas manquer.
Un album qui fait parler les grands et fait pour les petites mains
Cet album cartonné a été prévu pour les jeunes enfants, à partir de 2/3 ans, car il est destiné à être regardé encore et encore, suffisamment, comme des mots d’amour que l’on ne se lasse pas d’entendre On s’en déjà que je suis sous le charme. De grandes et belles illustrations modernes avec des détails de l’ancien… ce livre pourrait ne pas avoir d’âge car il a un message à faire traverser dans le temps : l’amour d’un parent à son enfant.
Un album comme une déclaration d’amour à son enfant
Avec les « si » on refait le monde et avec les « quand » on l’imagine : voici un texte qui fait parler un parent, s’adressant à son enfant comme dans une lettre. Rythmé par l’évocation de petites choses du quotidien, déjà formulées au passé, le texte interroge l’enfant comme si c’était déjà des souvenirs. Plein de douceur, la fin laisse place à une formule émouvante :
« Je me souviendrai de tout cela pour toi et si toi tu ne t’en souviens pas, ce n’est pas le plus important. Souviens-toi simplement que je t’aime, mon enfant.«
On adore
Alors oui, il ne manque plus qu’un format album plus « précieux » pour en faire un beau libre que l’on garde précieusement mais, justement, c’est pour que l’enfant puisse le regarder seul autant de fois qu’il le désire déjà très jeune. Plus qu’un détail, cela modifie la lecture et ce livre n’en est pas moins séduisant. Une poésie, une déclaration, une lettre intime… appelez-le comme vous le voudrez mais je suis sûre que l’on sera tous d’accord pour admettre qu’il a un charme fou et que l’on craque tous !
Emi, 4,5 ans, n’est pas très bavarde. N’ayant donc pas eu de réaction verbale, j’ai continué en lui expliquant que je l’aime tout autant et… hop un gros câlin, un ! Et un livre coup de cœur qui restera précieusement dans notre bibliothèque.
Editions Langue au Chat - 11,95 € - 22 pages - 22,5 x 22,5 cm Auteure : Céline Person - Illustratrice : Lili La baleine
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
3 Pingbacks