Le bonheur est juste sous notre nez, encore faut-il le remarquer. Ce livre souligne tout ce qui évoque le bonheur au quotidien et il invite les parents à s’en amuser avec les enfants. De l’amour, de l’amour, encore de l’amour !
Un livre de parentalité positive sous un format étonnant
Au-delà de la reconnaissance et de la gestion des émotions, il s’agit de positiver et d’en avoir conscience ! Ce livre cartonné est fait pour les petites mains, dès 18 mois, avec des situations reconnaissables sous formes de dessins tout en rondeur, pour traduire des émotions positives. Un adulte peut accompagner l’enfant pour la lecture, notamment avec la partie en coin de page « On joue » qui propose un petit jeu qui prolonge le sujet abordé.
Le bonheur, ça s’apprend
Comment décrire le bonheur ? Par des ressentis, des vécus :
» Sais-tu quand tu es heureux ? Regarde tous les enfants : peux-tu dire comment il se sentent ? Et toi, quelle émotion ressens-tu maintenant ? […] Ce qui te fait rire ; Ce qui te donne de la fierté ; Ce qui t’émerveille ; Ce qui chatouille tes sens : Ce qui te rend tout-fou ; Ce qui te calme ; Ce qui te réconforte […] ».
Les illustrations sont mises en avant et elles représentent des éléments forts pour les tout-petits (les bisous magiques, prendre un bain, faire de la trottinette…).
La partie proposée aux parents est très pertinente pour que les adultes deviennent aussi acteurs et provoquer des échanges au-delà des pages du livre (énumérer ensemble ce que l’enfant sait déjà faire, faire des bulles de savon car c’est magique pour lui…).
On aime
Ce format plaît beaucoup aux tout-petits et je le trouve très intéressant pour traiter ce sujet : il gagne en légèreté tout en gardant l’essentiel de l’apprentissage. Il est accueillant et donne forme au bonheur, aussi pétillant qu’un dessin d’enfant ! Emi, 4,5 ans, l’a aimé mais elle n’a pas eu très envie de développer le sujet à chaque double page et elle « s’est limitée » à donner des exemples qui lui sont propres qu’en sélectionnant une des images du livre, malgré mes rappels (« L’autre jour, tu avais aimer aller au cinéma ! »). L’animation en coin de page est donc une suggestion, la lecture étant à adapter selon les réactions de l’enfant.
Editions Nathan - 11,90 € - 18 pages - 23 x 23 cm Auteure : Kathie Fagundez - Illustratrice : Aki
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
1 Pingback