Il est de saison de croiser des monstres… enfin, pour Glouton c’est surtout à cause de son intrusion dans la bibliothèque. Il va être question de semer la créature qui s’est échappée et surtout d’arriver à suivre Glouton ! C’est parti pour une bonne dose d’imagination et d’agitation.

Un gourmand qui ne nous est pas inconnu

Glouton a été notre coup de cœur et le voici de retour avec un album tout aussi original, accessible dès 3 ans et à partir de 4 ans pour consulter l’ouvrage sans adulte oui, je pense à la durée de vie de ces pauv’ petites pages, surtout avec le montage original de cet album.

Un voyage à travers la bibliothèque, à la poursuite d’un petit personnage amusant

Petit rappel : Glouton est une petite créature vorace qui adore dévorer les livres mais… au sens propre du terme ! C’est alors une excellente occasion pour libérer l’imagination de l’auteure qui nous plonge dans une course poursuite qui met le bazar dans la bibliothèque. Les découpages de pages et l’accord des illustrations permettent de faire une immersion dans plusieurs livres, chamboulant leur déroulement avec beaucoup d’humour. Ainsi,se succèdent et s’imbriquent les scènes.

Cette fois-ci, l’histoire démarre dans la chambre d’un petit garçon, fan de livres, et on assiste à l’évasion de Glouton. On le cherche, on le poursuit dans une encyclopédie avec l’enfant, et voilà un lion puis un dragon déchaînés. De livre en livre, les histoires s’entremêlent et on découvre une autre façon de les percevoir (ex : le bleu se mélange au jaune, Glouton fuit avec la fusée du livre pour apprendre à compter et on l’encourage…).

On aime

C’est un album tellement fun que l’on ne peut qu’être séduit par son originalité. Je regrette que l’histoire ne soit pas un peu plus longue car on s’y amuse tant que l’on partirait bien plus longtemps avec Glouton, surtout si on a le droit de mettre le bazar 🙂 Pour ne rien gâcher, c’est un beau livre soigné que l’on a envie de garder.

Emi, 4,5 ans, et Alex, 9 ans, l’adorent. Bien sûr, l’aîné n’y a pas prêté une longue attention une lecture lui suffit ! mais ma fille s’y est vraiment attardée, s’amusant à rechercher le monstre dans les scènes et tourner elle-même les volets des animations. Tant de créativité, ça lui parle !

Editions Gründ - prix conseillé : 12,95 € - 32 pages - 250 x 285 mm
Auteure-illustratrice : Emma Yarlett

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Se détendre en histoire