Halloween approche à grands pas et il est temps de s’amuser avec les monstres en tout genre. Un peu de magie ne ferait d’ailleurs pas de mal… ça tombe bien, on a ça sous la main ! Voici « Halloween », le petit dernier d’une collection aussi pratique que belle, et toujours amusante.

Un cahier d’activités original et simple

Ce titre spécial Halloween de la collection La peinture magique permet de mettre en couleurs 16 scènes sans peinture. Il est accessible dès 5 ans voire 4 ans si on n’est pas regardant sur les dépassements et les mélanges de couleurs grâce à la dimension des éléments à mettre en couleurs et à leurs détails.

Seul un tout petit peu d’eau est nécessaire pour imbiber le pinceau fourni et les couleurs apparaissent à son passage. Je vous conseille d’utiliser un sopalin pour enlever le surplus (afin d’éviter de détremper la feuille) et de le rince avant de changer de zone à peindre (pour éviter les mélanges). A noter que le cahier dispose d’un rabat en dernière de couverture, à placer derrière la page choisie, afin de protéger les tableaux suivants.

Ses petites particularités

Les scènes sont très variées, il y en a pour tous les goûts : manoir hanté et ses fantômes, citrouilles décorées, enfants déguisés, sorcières, potions magiques, etc. Les illustrations sont très jolies et les couleurs sont assez vives.

Le format a été modifié : le pinceau n’est plus rangé dans un étui plastique collé sur la couverture mais glissé dans un soufflet de cette première page. Ainsi, on peut réutiliser cet endroit pour le stocker. C’est une vraie amélioration.

On aime

Je trouve que les illustrations sont plus rondes et amusantes qu’au début de cette collection. Les tableaux sont tentants et je les aime beaucoup. J’avoue aimer aussi que ma fille puisse faire de la peinture avec la surprise du rendu puisque les couleurs ne sont pas choisies. Bien entendu, la réalisation sans matériel est un vrai plus car il n’y a pas de grands risques de tâches et on peut l’emporter facilement.

Emi, 4,5 ans, connaît bien ce petit cahier mais, cette fois-ci, les tableaux avec des enfants qui s’amusent lui plaisent particulièrement. Elle déborde encore beaucoup et humidifie trop les feuilles car elle est encore jeune. Elle est aussi très contente de pouvoir faire cette activité en toute autonomie, d’autant plus qu’elle enchaîne les activités artistiques tous les jours c’est son choix.

Editions Usborne - prix conseillé : 6,95 € - 32 pages + 1 pinceau - 250 x 216 mm Illustrateur : Brendan Kearney

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.