Le sujet des émotions fait couler beaucoup d’encre et le choix d’un ouvrage qui a notre affinité n’est pas évident. Parmi toutes les approches, en voilà une qui nous plaît beaucoup car elle fait preuve de beaucoup de pertinence : une belle collection à partager dès 3 ans.

Une collection qui s’agrandit

Nous connaissons déjà la petite Moune à travers des histoires et un accompagnement permettant de mieux comprendre ses émotions (Les émotions de Moune). Dans la continuité, mais avec une vue plus large du sujet, voici Moune dans sa relation aux autres (Moune et ses copains).

Un format pertinent et un sujet bien développé

Ces ouvrages ont l’intelligence de s’adresser autant aux parents qu’aux enfants pour que tout le monde considère le sujet : on définit l’émotion et ce qu’elle représente pour l’enfant et pour les parents, avant de la mettre en scène à travers une histoire du quotidien de Moune, se terminant par un conseil aux parents et un petit jeu de gestion des émotions (relaxation) en pas à pas imagé pour les enfants.

La question est en réalité plus vaste et c’est pour cela que chaque titre présente deux émotions opposées.

Des émotions difficiles à gérer surtout en période de reprise scolaire

« La gentillesse et la méchanceté »

Moune passe un moment simple et agréable à la cantine avec Timéo, tant dis que, dans la seconde histoire, ils affrontent le méchant Arno en comprenant sa limite. Apprentissage des comportements, imitations, immaturité émotionnelle, être vrai et juste… les petites explications y sont particulièrement claires.

« L’agitation et la concentration »

L’agitation incontrôlable vient à Moune le jour où elle reçoit son grand ami à la maison et elle finit par retrouver son calme le soir venu. Elle fait preuve de concentration en bricolant avec ses parents, qui manifestement suivent les conseils de Florence Millot,psychologue pour enfants : rentrer dans le jeu des enfants pour éviter de couper leur attention avec les contraintes du quotidien et leur permettre de revenir au calme de façon guidée. Tout cela commence par la compréhension des raisons, toujours aussi bien exposées.

On aime

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »… Merci aux auteures ! On n’est pas dissuadé par un ouvrage façon « mode d’emploi » ni par un essai de « nouvelle pédagogie » que notre enfant n’aura pas non plus envie de tester. Ce sont des ouvrages très pertinents, complets tout en conservant une approche simple et claire. Avec la même recette, ces nouveaux titres explique les raisons d’une émotion pour mieux la comprendre et mieux vivre ensemble… j’adore et, c’est officiel, Moune fait partie de nos préférés en la matière.

Emi, 4,5 ans, est un peu plus agitée avec les grands changements de la rentrée et elle tente des comportements opposés à ceux qu’elle avait jusqu’à maintenant. Ces titres, surtout celui sur l’agitation, prend en compte l’étendu du sujet et nous permet, ensemble, d’aborder le sujet, de se l’approprier et de se rassurer.

Editions Magnard Jeunesse - 9,90 €/livre - 32 pages - 18 x 23 cm
Auteures : Cécile Alix & Florence Millot - Illustratrice : Claire Frossard

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).