« Dans la forêt » (livre et puzzle)

La collection « Livre et puzzle » nous propose d’accueillir le changement de saison avec la reprise d’un titre de « Cherche et trouve » complété d’un joli puzzle, accessibles dès 4/5 ans.

Le puzzle compte 100 pièces pour réaliser une scène d’une taille de 59 x 40 cm. Les éléments restent assez gros pour être manipulés par les petites mains et l’illustration est bien composée pour que l’on retrouve clairement des indices de localisation (ex : bout de bonnet coloré + brins d’herbe [pour déterminer le sens de la pièce] + partie d’animal). Le tableau est coloré, avec de nombreux animaux, parfois avec une double scène (autre action en arrière plan). C’est une très belle illustration moderne. J’aime beaucoup !

C’est donc avec plaisir que l’on retrouve ce visuel dans le cahier de jeux qui vient complété ce coffret : des scènes présentent de courtes instructions sous bulles pour un jeu de cherche et trouve très animé. On y retrouve la forêt dans tous ses états (à travers les saisons, les moments de la journée, etc, dont le tableau du puzzle) et sa faune (y compris le fameux loup). En bonus, un coloriage est proposé en fin d’ouvrage.

Pour le puzzle, je regrette que l’on en trouve aucune reproduction de l’image entière à reconstituer hormis une miniature au verso de la boîte. Cela a beaucoup gêné la réalisation. Je pense même qu’une reproduction à la même échelle que le puzzle permettrait une meilleure accessibilité aux tout-petits, offrant la possibilité de l’utiliser en plateau pour repositionner les pièces dessus.

De façon générale, c’est un très beau coffret, très ludique, et ce format exclusif reste abordable et très complet.

L’avis des enfants : Emi, 4,5 ans, adore les puzzles et s’attarder sur les détails des jolies illustrations. Celui-ci l’a beaucoup tenté mais elle était impressionnée par le nombre de pièces. Nous l’avons réalisé ensemble. Le livre n’est pas inconnu dans la chambre de mes enfants et elle a aimé faire ce petit jeu tout en retrouvant la thématique du puzzle, et le coloriage a été un vrai plus.

Editions Usborne - 13,50 € - Livret 24 pages + puzzle 300 pièces - 308 x 213 x 50 mm
Auteure : Kirsteen Robson - Illustrateur : Gareth Lucas

« Dans la forêt » (Le grand livre des labyrinthes)

Voici une autre collection que nous avions hâte de retrouver, cette fois-ci avec le thème de la nature.

Il s’agit d’un cahier aux pages très décorées et, au milieu de ces belles illustrations, il est question de retrouver son chemin ! Les 45 labyrinthes sont de niveau progressif, avec solutions à la fin. Ils proposent une très grande diversification du sujet avec des mises en situations très sympas, parfois amusantes (cabanes dans la jungle, un camp estival, retraite nocturne, un élan en migration, le pays des licornes, une forêt de cauchemar…). Il y en a pour tous les goûts !

Cet ouvrage est accessible, pour les premiers niveaux, dès 5 ans. La complexité des tableaux plus difficiles permet de faire progresser l’enfant à son rythme, restant aussi attrayant pour les plus grands.

C’est un super ouvrage, bien travaillé et vraiment très joli. Je me perds moi-même à regarder les détails de tous les différents tableaux… comme une enfant 🙂

L’avis des enfants : Alex, 9 ans, aime beaucoup ces labyrinthes. Il a commencé l’ouvrage mais j’ai dû l’arrêter dans son élan car, désormais, c’est aussi au tour de sa sœur de faire ce genre d’ouvrages, la laissant réaliser les 1ères pages et lui les suivantes. Il a été adorable car il a bien vu que Le pays des licornes lui plaisait mais qu’il n’était pas de son niveau. Il lui a donc proposé de le faire tout en l’aidant. Ils ont passé des moments calmes très agréables.

Editions Usborne - prix conseillé : 9,50 € - 64 pages - format : 305 x 238 mm
Illustrateurs : collectif

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).