« On joue ? » – « Splat cuisine » – « Miam ! De la glace ! » (Je lis avec Splat)

La nouvelle série des aventures de Splat pour les tout jeunes lecteurs se poursuit avec ces 3 nouveaux titres, de 3 niveaux différents, accessibles dès 6 ans, pour suivre la progression des enfants tout au long de l’année du CP.

Cette collection commence ses ouvrages par le rappel des acquis et les « mots outils ». La lecture est simple et les nouveaux mots sont rappelés en fin de lecture. En faisant évoluer le niveau, les phrases deviennent moins brèves, il y a moins de dialogues et le vocabulaire s’enrichit.

Dans « On joue ? », Splat reçoit ses amis et il finit par jouer tout seul car il n’aime pas perdre. Mais, sans eux, il n’y a pas d’amusement alors il les rejoint et s’améliore même à cache-cache.

« Splat cuisine » commence par une bêtise de notre gros matou. Il décide de participer à un concours pour réparer son erreur et il a la surprise de découvrir que le juge est son héros préféré. Pour ne rien gâcher, il a remporté une télé qui viendra remplacer celle qu’il a cassée.

Avec « Miam ! De la glace ! » nous voilà repartis pour une aventure et une grosse bêtise de Splat ! Il visite une usine de glaces avec sa classe et il cause un délicieux accident. Pour retrouver son ami, Harry souris, ils vont tous entreprendre le nettoyage de l’usine et le retrouver en train de manger une glace.

Splat, on l’aime ! Alors, retrouver ses titres sous un format « débutant » ça plait surtout à Emi qui pourra suivre les mêmes histoires que son frère quand elle aura la fierté de lire comme une grande.

Editions Nathan - 3,95 € /livre - 40 pages - 14 x 19 cm
Auteur - Illustrateur : Rob Scotton

« Le Corbeau et le Renard (ou presque) » (Premières lectures)

Cette collection de premiers romans à double voix, accessible dès 6 ans, se poursuit avec l’histoire d’une fable détournée pour coller au quotidien des enfants d’aujourd’hui.

Ce titre est du 3ème niveau de la collection (« Je lis comme un grand ») avec des mots qui sont tous connus et accessibles aux jeunes lecteurs, et un texte un peu plus développé que celui des 1ers niveaux.

Voici l’histoire de Paul Bocor qui fanfaronne à l’école avec ses nouvelles chaussures et le lendemain avec son portable. Tout le monde le félicite sauf un envieux, Jules Renard. Le jour où c’est un gâteau au chocolat qui plaît à ce dernier, il prend Paul au piège avec la flatterie. Paul se fait alors la promesse d’être plus prudent : faire le malin, il laisse cela aux autres.

C’est un bon titre tant sur la composition du texte et son accessibilité que sur la mise en page très moderne. Cette revisite permet de replacer la morale dans un contexte connu des tout nouveaux élèves d’école primaire.

Editions Nathan - 5,60 € - 32 pages - 14 x 18,5 cm
Auteur : René Gouichoux - Illustrateur : Rémi Saillard

« Mon année avec les copains du CP : une histoire par mois pour entrer dans la lecture »

On retrouve les copains du CP avec un titre spécial rentrée scolaire, accessible dès 6 ans.

Sa particularité ? Proposer une histoire par mois pour suivre les progrès des lecteurs tout au long du CP, en un seul ouvrage.

L’enfant commence par personnaliser le livre (sa photo et son descriptif), puis il découvre une histoire par mois suivie d’une animation (jeu, recette, bricolage…). Les histoires progressent selon 3 niveaux. Un petit bonus est offert avec ce titre : un marque page, sûrement le 1er du lecteur-trice en herbe.

L’idée est géniale et l’ouvrage est vraiment sympa. Il est accueillant et j’imagine qu’il doit être agréable de suivre l’actualité de l’année avec lui (saisons, fêtes…). Par contre, généralement, un élève de CP ne sait pas lire en début d’année et c’est progressivement qu’il y parviendra. Je trouve que les premiers textes, dont celui du mois de septembre, sont un peu trop développés pour être accessibles.

Si, comme moi, vous craquez quand même pour cet adorable petit livre, vous pouvez l’entreprendre en adaptant le suivi selon votre enfant (ex : lui lire les premiers textes tout en l’interpellant sur certains mots et l’inviter à relire certaines histoires lorsqu’il sera autonome).

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).