Ce cahier d’activités prend des airs cools pour s’adresser directement aux enfants, dès 8 ans, et leurs proposer des défis afin de découvrir leurs points forts et prendre confiance en eux en faisant grandir « les intelligences multiples ».

Nous vivons une époque où l’on est particulièrement en demande de pédagogie tout en supprimant ou gommant un maximum les systèmes d’évaluation. Pourtant, naturellement, nous nécessitons de nous connaître, d’avoir une échelle dans un domaine particulier ou en général et établir des repères. Cet ouvrage évoque la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner : le quotient intellectuel est un indicateur qui ne reflète pas certains types de compétences dont sociales et émotionnelles alors qu’il existerait 8 formes d’intelligences indépendantes qui interagissent entre elles et se renforcent mutuellement. Elles reflèteraient une capacité, une dextérité qui peut se développer. Dans cet ordre d’idée, il est donc proposé de se tester positivement et dans l’amusement.

Cet ouvrage est moderne et son approche, élaborée par une psychologue-thérapeute et chercheuse en neuro-éducation, est intéressante. En effet, 48 défis de courtes durées sont à découvrir dans l’ordre que l’on souhaite, pour s’amuser à dessiner, chanter, résoudre des énigmes, compter, s’exprimer, inventer, etc (ex : « Question d’équilibre […] marche dans ta chambre ou dans un endroit où tu ne seras pas dérangé(e) avec ce livre sur la tête, le dos bien droit, sans le faire tomber. […] Place une bille […] sur le livre, en plus du crayon […] Interview : Je suis sûr qu’il y a des personnes que tu admires […] prépare cinq questions que tu voudrais poser […] Imagine que tu es cette personne […] Joyeux anniversaire : Ecris un souvenir datant de la moitié de ton âge actuel […] de combien d’années et de mois sont âgés les membres de ta famille […] »).

Après une présentation aux parents, la petite boule de poils aux couleurs de l’arc-en-ciel on est passé à pas grand chose de la licorne ! s’adresse au lecteur-trice pour découvrir le génie qui est en lui-elle. Des stickers permettent de noter l’exercice d’une appréciation personnelle (facile, difficile, aimé, pas aimé) et d’indiquer le nombre d’étoiles gagnées avant de découvrir le résultat.

Pourquoi pas ?! Personnellement, je le trouve intéressant pour mon fils et j’apprécie que le côté ludique soit très marqué, sans ordre strict. Le sujet est ciblé et la réponse au test établit surtout une tendance, une caractéristique principale (ex : le génie des mathématiques, le génie des langues, le génie visuel…) avec un descriptif positif et encourageant.

L’avis des enfants : Alex, 9 ans, a desuite été intéressé car l’intelligence est un sujet qui le fascine (Einstein l’intrigue beaucoup). De plus, il est HPI (Haut Potentiel Intellectuel) non pas un surdoué mais beaucoup de questionnements naturels et des facilités dans certains domaines comme en maths. Ce n’est pas le sujet mais cela va de paire avec la proposition. Il n’est pas évident de proposer ce type d’ouvrage aux enfants car il n’est pas toujours accepté. Alex a commencé mais certaines réalisations, telles que le dessin, ne sont pas son fort car il est très dur avec lui-même et se bloque vite. Par ex, il a dessiné le premier émoticône, très précis, mais il n’a pas été content du rendu du second et s’est arrêté là, avant même de terminer. Cela s’est reproduit sur d’autres pages. C’est la réaction très personnel de mon fils mais il m’a dit qu’il aime le livre tout de même. Pour lui permettre de répondre à sa curiosité du résultat et la fierté qui va avec, je vais le reprendre avec lui, à son rythme, surtout avec autant de défis à faire.

Editions Nathan - 12,90 € - 112 pages - 230 x 230 mm
Auteure : Begona Ibarrola - Illustrateur : Victor Montes

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).