« La petite histoires des chiffres » (Ouistiti faire rire les petits)

On retrouve la collection de livres amusants, accessibles dès 18 mois, pour découvrir les chiffres à travers une petite histoire. Si ce titre peut être proposé tôt, il reste aussi d’actualité vers 2,5/3 ans pour commencer à compter.

Le format est adapté aux petites mains et j’aime particulièrement le graphisme moderne mis en valeur par des couleurs bien choisies.

Et côté histoire ? Voici Grogrochien qui s’apprête à dormir quand un mouton lui demande de rester avec lui car il a peur tout seul. Les moutons vont venir un à un, puis à 5… jusqu’à ce que Grogrochien n’en puisse plus et vire les 10 intrus. Mais ces derniers ne sont pas partis bien loin… Vous aurez compris que c’est aussi une petite invitation à compter, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des enfants.

C’est simple, compréhensible, amusant… la bonne recette pour que les tout-petits prennent plaisir à écouter, regarder ce livre avant de poursuivre autant de fois que voulu en toute autonomie.

L’avis des enfants : Emi, 4,5 ans, est un peu grande pour cette collection mais elle aime beaucoup l’humour de ce livre et elle ne manque pas une occasion d’utiliser ses premières connaissances de comptage ! Elle aime y revenir et même se raconter l’histoire toute seule.

Editions Nathan - 6,95 € - 18 pages - 16 x 16 cm
Auteure - Illustratrice : Florence Langlois

« Je trace mon abc des animaux » & « des voyages »

Autre apprentissage des tout-petits, autre collection avec des livres cartonnés mettant en relief les lettres de l’alphabet. Ce sont des livres accessibles dès 4/5 ans (moyenne section de maternelle), l’âge auquel les enfants sont sensibles à la notion de tracé après avoir appris l’alphabet (ou en cours d’apprentissage) et avant l’apprentissage de la lecture.

Chaque page présente, selon le titre, un animal ou des éléments qui peuvent évoquer les voyages (jungle, luge…) dont la première lettre est reprise dans le dessin en relief, et avec l’inscription de son nom à côté ainsi que ladite lettre en majuscule et minuscule (écritures script et cursive). Pour accompagner l’enfant, un point blanc, suivi de quelques pointillés, indique un endroit où l’on peut placer le doigt pour suivre le tracé.

Je les adore ! Du graphisme qui ne manque pas de pep’s à la mise en forme du « jeu », ces livres sont une réussite. Pour être franche, j’ai une préférence pour celui sur les animaux car il propose un sujet qui plaît à tous les enfants et qui permet de faciliter la compréhension. Le titre sur les voyages me plait pour son graphisme mais moins sur la composition du sujet car les jeunes enfants retiendront moins un vocabulaire et un sujet aussi étendu (Quad, Yacht, Hutte, Planche à voile…).

L’avis des enfants : Emi, 4,5 ans, a été séduite par leur visuel, puis par le petit jeu de tracé. L’abécédaire est dans son actualité et elle aime retrouver ce sujet dans un livre. Les deux titres lui ont plu mais elle a retenu plus facilement celui sur les animaux pour identifier elle-même les figures.

Editions Langue au chat - prix conseillé : 8,95 €/livre - 22 pages - format : 182 x 182 mm
Illustratrice : Isabelle Jacqué

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).