Voici deux ouvrages pour soutenir les apprentissages des jeunes enfants, dès 3 ans, tout en y prenant plaisir que ce soit en suivant leur rythme, soulignant l’importance des émotions, avec la pédagogie de l’ « éducation positive » ou selon la méthode « Cécile Zamorano » orthophoniste spécialisée pour gagner en aisance dans un apprentissage plus ciblé.
« Le cahier bien-être pour mieux apprendre » (Ma maternelle épanouie)
Nous retrouvons cette collection de cahiers pédagogiques pour suivre l’enfant tout au long de l’année scolaire. Il s’agit de petites activités diversifiées à partager et de façon guidée à l’appui d’informations et conseils à l’attention des adultes.
Pour plaire aux enfants, la présentation est claire et aérée avec des illustrations très présentes. Chaque exercice propose à l’enfant de s’exprimer en entourant (sur une échelle d’un à trois pictogrammes) le niveau de satisfaction, de concentration ou encore de bien-être.
Les activités alternent selon 6 thématiques :
- relaxation : se détendre avec la visualisation, avec la respiration…
- créativité : colorier des mandalas, reproduire des objets en pâte à modeler…
- concentration : repérer les personnages identiques, reproduire des formes dans de la semoule puis sur papier…
- mémorisation : apprendre une chanson à partir des images, compléter un mémo faisant sa description…
- langage : répondre à des devinettes, prononcer des mots et repérer celui qui ne rime pas avec les autres…
- logique : relier les éléments manquants de tangrams, retrouver le tracé d’un chemin dans une grille selon un ordre de pictogrammes…
C’est un ouvrage qui permet de faire de très courtes séquences et d’accompagner les enfants selon le développement de leurs compétences. Personnellement, tout comme ma fille apparemment, je trouve moins intéressant d’expliquer aussi régulièrement et systématiquement l’objectif des exercices car je n’aime pas que l’on fasse trop d’encadrement, ce qui alourdit, à mon sens, la pédagogie. Cela dit j’ai très bien pu profiter de cet ouvrage avec ma fille sans m’attarder sur cette partie, pour moi facultative. Par ailleurs, j’ai trouvé les jeux un peu trop brefs tout de même.
L’avis des enfants : Emi, 4,5 ans, adore ce type d’ouvrages. Elle est toujours très volontaire. Elle a bien reçu cet ouvrage mais elle a à chaque fois en tête de les enchaîner. Souvent, la grande brièveté et la facilité des jeux n’ont pas eu pour effet de capter mais de perdre son attention. Cependant, parfois, elle maîtrisait moins le sujet et mon aide a été précieuse. Je crois que l’on comprendra donc que cela m’a permis de suivre son rythme en comprenant les sujets à développer ou sur lesquels il est bon de revenir.
Editions Nathan - prix conseillé : 9,90 € - 80 pages - format : 285 x 230 mm Auteure : Valérie Herman, professuere des écoles - Illustratrice : Mélissande Luthringer
« Je joue et j’apprends le vocabulaire » (La méthode Cécile Zamorano)
Cette collection proposant un support pédagogique se poursuit avec le format cahier d’activités pour développer le langage et préparer à la lecture en consacrant un titre au vocabulaire.
La présentation fait une large place aux illustrations qui rendent l’ouvrage très accueillant. Chaque double page propose un thème (le corps, dans la cuisine, les aliments sucrés, à la piscine…) soit 37 thèmes en tout. 6 devinettes sont posées à l’enfant qui s’aide des dessins en bas de page pour identifier la réponse. Les éléments évoqués sont ensuite à repérer dans une grande scène. Ce jeu est à faire petit à petit pour prendre le temps de poursuivre en dialoguant autour d’expériences, par exemple, se rapportant au sujet (ex : à la piscine).
L’ouvrage se termine par 2 jeux de cartes images à découper pour jouer à les associer entre elles, y compris sous forme de jeu collaboratif (pas de gagnant).
C’est un ouvrage agréable, très ciblé et simple pour permettre d’entreprendre tôt cet exercice d’observation et d’expression à travers des séquences très courtes et répétitives, ce qui peut rassurer les tout jeunes enfants.
L’avis des enfants : Emi est assez introvertie et elle n’a pas une grande aisance orale. Cet ouvrage était donc parfait pour elle. Cependant, sentant que l’activité ne la mettait pas dans une situation facile (trouver le vocabulaire), elle a eu tendance… à passer à autre chose ! Quand je lui ai montré qu’elle pouvait s’appuyer sur les images en bas de page pour répondre, elle s’est sentie rassurée. Elle refuse de ne faire qu’une page ou deux par jour et d’en discuter mais je pense que l’on y reviendra même après avoir terminé le cahier. Elle aime aussi le jeu d’association mais elle le trouve trop bref (peu de cartes) alors j’ai ajouté de nommer les objets des cartes gagnées… qui ne tente rien n’a rien !
Editions Gründ - prix conseillé : 8,90 € - 88 pages - format : 250 x 210 mm Auteure : Cécile Zamorano, Orthophoniste spécialiste des apprentissages - Illustrateur : Patrick Morize
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire