Les enfants ont repris le chemin de l’école et déjà se fait ressentir le besoin de retrouver cette actu dans les ouvrages. Avec cet éphéméride, c’est un accompagnement quotidien qui est proposé aux tout-petits pour apprendre en s’amusant, dès 5 ans.

Nous avions déjà découvert des ouvrages de cette collection avec Alex. C’est désormais au tour de sa petite sœur d’avoir droit à ce calendrier de grands ! Son format plaît toujours et ses dessins colorés sont modernes et attrayants.

C’est aussi l’occasion de prendre un petit temps chaque matin pour lire à son enfant un feuillet qui, outre les repères dans le temps (date, saison, événement comme Halloween), propose de courtes animations variées : comptine, vocabulaire, jeu pour compter, pour articuler, graphisme, coloriage et autres jeux de connaissances diverses. De plus, quelques stickers permettent à l’enfant de marquer certains jours spéciaux (ex : anniversaire).

Ce titre conserve la qualité des titres précédents et c’est un plaisir de découvrir une surprise chaque matin avec Emi. Elle s’amuse tout en apprenant petit à petit. Je crois que c’est aussi un cadeau surprenant qui peut être fait à un enfant de maternelle, marquant positivement le changement de classe tout en l’encourageant.

L’avis des enfants : L’année dernière, Emi, 4,5 ans, suivait le calendrier avec un ouvrage Montessori ainsi qu’avec son semainier T’choupi. Elle a adoré ces deux outils. Maintenant, elle peut passer à l’éphéméride même si elle est encore un peu jeune pour certaines fiches (ex : points à relier jusqu’à 23). Le semainier reste utile malgré tout mais ce calendrier est très attendu tous les matins et c’est un rituel qui nous amuse, même pour un bref moment.

Petit extrait en vidéo : https://www.instagram.com/p/B2EoJ7rl1UP/

Editions Gründ - prix conseillé : 9,95 € - format : 16 x 22,4 cm (carnet : 9 x 13 cm)
Auteure : Marion Zoubenko, professeure des écoles - Illustratrice : Olivia Cosneau

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).