« Je mange de tout ! » (Mes premières questions réponses)

La question de l’alimentation saine commence par un dialogue dès le plus jeune âge, 3 ans. Cette collection est adaptée pour rendre accessible les premières informations tout en alliant l’amusement à travers de petits jeux de « cherche et trouve ».

Le sujet est traité en répondant à de grandes questions et à des points secondaires : définir l’utilité de manger ainsi que la diversité, les aliments bio, l’origine de la nourriture, l’utilité des légumes, la posture à table, le rôle des sens…

C’est un ouvrage pertinent pour aborder le sujet en présentant les premiers aspects, surtout à l’âge où les enfants commencent à partager des repas que ce soit pour le goûter à l’école ou à la cantine.

Editions Nathan - 6,95 € - 24 pages - 19,5 x 22 cm
Auteure : Gaëlle Bouttier-Guérive - Illustrateur : Benjamin Bécue

« Les grecs » (Nez à nez avec…)

Petit troisième de cette nouvelle collection, ce titre propose de revenir sur l’époque de la Grèce antique à travers une présentation moderne et amusante, accessible dès 7 ans.

28 chapitres très courts reprennent les éléments de base mis en scène par des illustrations, parfois en BD, qui rendent le sujet plus abordable. Successions de populations, conquêtes, politiques, divinités et traditions, arts dramatiques, éducation et modes de vie… sans oublier la fameuse « chronologie express ».

Ce titre est aussi réussi que les précédents et cette collection a déjà fait sa place chez nous. Non seulement les sujets sont très intéressants mais le format nous a tous séduit !

Editions Nathan - 12,90 € - 64 pages - 20 x 20 cm
Auteur : James Davies

« Napoléon » (Questions – Réponses)

Revenons à la collection Questions-Réponses mais cette fois-ci adaptée pour les enfants à partir de 7 ans. Il s’agit d’un documentaire plus développé, avec une diversité dans les illustrations et une présentation dynamique.

Ce titre propose de faire connaissance avec une grande figure de l’histoire française, Napoléon. De ses origines, à sa montée en popularité, on découvre ce personnage et ces grands changements dans notre pays. Sa renommée et sa façon de gouverner nous permettent aussi de mieux comprendre les relations qu’il met en place avec les autres pays, jusqu’à l’heure de la fin de sa gouvernance.

C’est une collection que l’on aime beaucoup et ce sujet revenait dans certaines discussions. Mon fils a de suite été intéressé et moi aussi.

Editions Nathan - 7,40 € - 23 x 28 cm
Auteure : Emmanuelle Ousset - Illustratrice : Cyrille Meyer

« Léna, rêve d’étoile : le guide officiel »

Après avoir découvert ce petit rat de l’Opéra à travers des livres de jeux/révisions et des romans, la voici sous le format guide officiel pour devenir incollable sur la série TV.

C’est un type d’ouvrage incontournable pour les fans d’une série et on y retrouve les informations classiques : l’histoire principale, les personnages et les acteurs, des éléments clés du téléfilm (les toits du Palais Garnier, les coulisses…), des quiz, des pages fun (portrait chinois, citations cultes et un récapitulatif des 26 épisodes de la saison 1.

Ce guide est assez pertinent et il a de quoi plaire, notamment à Mélanie, 12 ans, qui a déjà mis une option dessus !

Editions Nathan - 9,95 € - 48 pages - 21,5 x 26,4 cm

« Le football au féminin »

Nous avions déjà découvert le documentaire réalisé sur Clairefontaine en partenariat avec la Fédération Française de Football. Mais, depuis cette année on se rend compte que l’on a aussi une équipe féminine qui sait faire du football de haut niveau ! On ne peut pas laisser passer ce grand changement d’intérêt collectif on dira ça comme ça… et on en sait plus sur elles à travers ce nouveau titre qui leur est consacré. Un documentaire accessible dès 9 ans.

Cet ouvrage conserve la modernité de la collection de par l’approche des sujets et de par sa présentation proche de celle des magazines. De la naissance de cette révolution, à la vie des Bleues, en passant par les grands noms et les jours marquants, on y commence une nouvelle page de l’histoire du foot, et du sport en général. Cet ouvrage de qualité leur fait ainsi honneur.

Editions Nathan - 9,90 € - 80 pages - 18,7 x 19,8 cm
Auteur : Mathieu Delattre

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.