Nous connaissons bien maintenant cette collection dédiée au bien-être des jeunes enfants à travers des exercices de détente, à partir de 3 voire 4/5 ans.

Sous ce même format de qualité et accueillant, on découvre le shiatsu « dit familial » en suivant notre guide : le jeune Ari qui apprend ces techniques de massage avec sa mère et son grand-père selon la tradition japonaise.

Pour commencer, il faut se rendre disponible avec un 1er exercice en 5 temps (la douche énergétique) puis charger ses mains en énergie en 6 étapes. Suivent des techniques de massage et d’automassage pour la vie quotidienne : détendre les bras et les épaules, réchauffer son visage, réveiller son corps, masser le dos, la tête, les pieds ou l’ensemble comme un « pizzaiolo ». Pour améliorer la technique, un petit exercice propose d’affiner le toucher.

Des petites commentaires apportent quelques explications complémentaires aux parents (ex : « L’automassage participe pleinement à une hygiène de vie personnelle. C’est une excellente technique de détente et de nettoyage qui permet également de relancer son énergie dans le bon sens : coup de peps en cas de fatigue, concentration si agitation […] »). La présentation en bref pas à pas est aussi pertinente.

C’est un très intéressant ouvrage sur une pratique que l’on connaît moins bien chez nous. Cependant, c’est un besoin que l’on exprime de plus en plus. Le fait d’y répondre en famille permet de partager régulièrement une petite activité tout en apportant un équilibre à chacun, notamment pour un retour au calme.

Editions Nathan - 11,90 € - 32 pages - 23 x 22,5 cm
Auteure : Nathalie Jallot - Illustratrice : Mizuho Fujisawa

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).