Ce très joli carnet propose de profiter des vacances, aussi distrayantes qu’inspirantes, pour réaliser un Bullet carnet avec de régulières suggestions pour dessiner, écrire, collecter des souvenirs, faire des activités… C’est un bon compagnon, dès 7/8 ans, pour se recentrer et s’exprimer.
Cela fait déjà quelques temps que le Bullet journal est à la mode : mi-journal intime mi-carnet créatif, il permet de regrouper ses idées et de mieux s’organiser mais aussi de s’exprimer à travers son quotidien. Cet ouvrage ne reprend pas la rigueur d’un journal daté mais il propose une libre expression pour la durée des vacances.
On retrouve la qualité des carnets Usborne, leur praticité avec l’élastique intégré à la couverture, ainsi que le côté accueillant d’une esthétique soignée.
Les pages, blanches ou à lignes, sont systématiquement accompagnées d’illustrations, parfois de textes pour inspirer l’auteur-e. Il peut s’agir de mots en désordre (ex : « chanceler, rôder, se pavaner, escalader, rouler…« ), de légendes d’objets utilisés en vacances (ex : tente, barbecue, fauteuil de camping…), d’invitations à observer (ex : « Tu peux différencier les demoiselles des libellules à leurs ailes. Posées sur une feuille ou un brin d’herbe, les demoiselles ont les ailes fermées, tandis que les libellules les gardent ouvertes.« ), parfois de propositions d’activités (ex : dessiner un pigeon en quelques étapes, observer le ciel, plier une serviette en papier pour réaliser une tête de renard…).
C’est un joli carnet qui a de quoi séduire immédiatement les plus créatifs et qui peut tenter tout le monde pour s’exprimer et s’amuser, durant une période très propice, suggérée comme une thématique.
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, laisse de plus en plus s’exprimer sa créativité, notamment à travers l’écriture. Son manque de patience ne lui permet pas toujours de se réaliser mais l’idée même de ce carnet lui plaît déjà. Il attend notre départ prochain pour le commencer même si je sais qu’il aime retrouver davantage de suggestions dans les carnets d’expression pré-remplis. Je crois vraiment que la grande liberté offerte par le format Bullet devrait l’étonner car il garde souvent des souvenirs de nos vacances (billet d’entrée au musée, ticket de caisse du café…) qui finissent dispersées. Il s’y reconnaîtra, j’en suis persuadée !
Editions Usborne - 8,95 € - 96 pages - 210 x 148 mm Illustrateurs : Jean Claude et Essi Kimpimäki
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
2 Pingbacks