Voici l’histoire d’une tribu de filles, 4 sœurs âgées de 11 à 18 ans qui vivent leurs premières fois avec beaucoup d’intensité. Leur vie commune est faite de rires et de spontanéité au sein d’une famille solide. Pourtant, l’adolescence les secoue toutes même la grande Antonia d’une constance rassurante, la jolie Marieke et son assurance imperturbable, la plus jeune Jolène qui court après le modèle de son aînée d’un an et la benjamine Judy qui admire le charisme de ses sœurs, elle qui voudrait si souvent devenir transparente.

Je ne vous en dis pas plus sur la distribution des rôles car c’est un grand bazar joyeux comme peut l’être la vie à cette période mais avec encore plus d’étincelles chez les Martin. Je ne veux pas vous gâcher la rencontre 😉 C’est surtout une tranche de plusieurs vies de femmes qui est au centre, même si les hommes ne sont pas en reste. Arrivée de la puberté, premières relations sexuelles, grossesse, etc sont au programme.

C’est un roman que je ne saurais conseiller avant 15 ans car il s’agit de moments intimes dévoilés avec un langage parfois très cru. J’avoue ne pas avoir accroché à la lecture des premières pages pour regretter de ne plus avoir des nouvelles des filles en terminant le roman. Je suis partagée du fait de l’audace de certains passages pour un roman jeunesse (ex : s’entraîner à une fellation sur une glace), appréciant aussi le rythme entraînant de cette histoire intéressante.

Editions Sarbacane - 16 € - 280 pages - 13,5 x 21,5 cmAuteure : Sabrina Bensalah

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).