Un petit poème pour la fête des mères, une petite histoire douce pour raconter l’amour, un petit livre pour sentir battre les cœurs à l’unisson.
Cet album fait partie de ces ouvrages qui se présente très simplement, avec très peu de texte mais une histoire qui s’écoute autant qu’elle se découvre avec les yeux. C’est une histoire poétique, que l’on aime pour son message et sa douceur.
Il est question d’un amour très grand et d’un amour naissant car de l’infiniment grand à un être tout petit, il s’agit d’un tout. On plonge dans un univers fait de noir et de blanc où l’on perçoit des vibrations jusqu’à un battement, un petit cœur qui annonce la vie jusqu’à l’unissons en famille.
Il faut oublier les codes préétablis et prendre ce livre comme il vient, avec son caractère. Il est étonnant à la première lecture et touchant quand on le reprend en plongeant vraiment. C’est aussi la déclaration d’amour d’une mère, ou plutôt de deux mères, co-auteures de cet album qui ont su donner une belle dimension à leur amour grâce à leur art.
L’avis des enfants : Emi, 4 ans, n’a pas eu beaucoup de réaction à la lecture de l’histoire. J’ai repris l’histoire avec quelques bruitages et des explications brèves : elle l’aime bien, surtout en lui rappelant tous les bébés qui sont nés autour d’elle en ce mois de mai.
Editions Nathan - 13,90 € - 40 pages - 22 x 22 cm
Auteures : Charlotte Roederer & Clémentine du Pontavice - Illustratrice : Charlotte Roederer
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire