Avoir des connaissances c’est bien, savoir observer et analyser pour les utiliser et créer, c’est encore mieux ! Les petits ingénieurs, dès 7 ans, ne sont pas invités à suivre de longues explications mais plutôt à mettre la main à la pâte pour s’approprier la découverte.

Sous le même format que l’ouvrage « Pour ne plus jamais t’ennuyer », voici un cahier qui expose, de façon pragmatique, la méthodologie de l’ingénierie en mêlant sciences et technologie à partir d’un esprit logique. Un accessible dès 7 ans.

Tout commence par la recherche d’une bonne idée en décomposant une problématique que l’on observe et analyse. Une fois chaque phénomène exposé, simplement, il est temps de s’exercer en mode pas à pas : le dessin en 3D, la répartition des poids et le fonctionnement des machines simples (ex : « Les LEVIERS basculent sur un pivot pour soulever des charges« ), le transport de l’eau, la biomimétisme (s’inspirer de la nature (ex : une combinaison de natation imitant la peau de requin), l’inertie, la circulation de l’information, la conception de membres artificiels, le circuit électrique, la cartographie… pour n’en citer que quelques uns !

L‘enfant est systématiquement sollicité à travers des activités pour reproduire un exemple, le poursuivre ou inventer. Cette mise en pratique prend aussi la forme d’ateliers à partir d’élément à découper tels que l’avion en papier, immeubles à monter pour tester la résistance au vent (centre de gravité)…

Bon, pas de mystère : je suis littéralement fan de ce petit ouvrage que je conseille d’entreprendre non pas comme un cahier de vacances en faisant défiler les pages pour passer le temps mais plutôt au rythme de l’enfant, au mieux en nourrissant les sujets, au fur et à mesure, en faisant des sorties, des discussions ou autres animations pour donner davantage de relief à la découverte. Cet ouvrage est déjà assez complet mais il est tellement riche en informations que j’y vois, très personnellement, une excellente opportunité d’approfondir le sujet.

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, est intrigué par l’ingénierie, notamment par référence à son père. C’est aussi pour cette raison que j’ai motivé ce dernier pour prévoir des moments ensemble autour de la découverte de cet ouvrage. Je ne vous cache pas qu’ils avancent doucement mais leurs échanges les passionnent tous deux et ce livre leurs plait déjà beaucoup.

Editions Usborne - 10,95 € - 80 pages - 240 x 188 mm
Auteurs : Eddie Reynolds & Darran Stobbart - Illustratrice : Petra Baan

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).