Un roman qui apporte de la culture et une bonne dose d’humour : voici le petit dernier de 100 % bio qui s’intéresse à notre cher Albert ! Une lecture riche et très réussie, accessible dès 8/9 ans.

Ce titre fait suite au roman « Léonardo » avec une approche aussi dynamique, essentiellement composée de dialogues car il s’agit d’une émission sur le net qui permet de revenir à n’importe quel moment de l’histoire. Les échanges marquent un rythme soutenu mais dont les dialogues sont assez décontractés, avec de nombreuses références à des éléments de notre époque, pour plus de compréhension. Les nombreuses marques d’humour sont agréables.

Cette biographie reprend ainsi l’histoire personnelle du génie, notamment ses rencontres, mais aussi ses principales découvertes, avec des exemples d’utilisation qui en ont été faites. Non seulement cet ouvrage est documenté, et il sait clairement exposer ces informations, sans lourdeur, mais il explique bien aussi qui était ce grand homme, un état d’esprit, une vision différente (notamment par sa façon d’expérimenter ses réflexions).

C’est un livre qui rend vivant un sujet pas facile à aborder. J’avoue que certaines parties sont un peu compliquées à comprendre pour les lecteurs de 8/9 ans mais cela n’est pas moins intéressant pour eux. C’est une ouverture sur une discussion très intéressante. J’adore ce livre et je vous le recommande vraiment !

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a été interpellé par le fait que l’on y dévoile la vie d’un génie. Sa curiosité a tellement été piquée qu’il l’a lu assez rapidement et avec grand plaisir. Il a même eu envie de revenir sur certains ouvrages scientifiques. Sa lecture a été ralentie par moments lorsqu’il a eu du mal à comprendre certaines découvertes (c’est une conception peut-être un peu abstraite, c’est normal) mais cela m’a permis d’y revenir avec lui.

Editions Poulpe fictions - 11,95 € - 216 pages - 140 x 210 mm
Auteure : Natacha Quentin - Illustratrice : Marie de Monti

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).