Revenir sur les traces de l’homme à travers son inventivité : un voyage dans le temps en images et en détails dans ce documentaire très pertinent, à découvrir dès 7 ans.
La culture est facilement alimentée par la curiosité insatiable que l’on a dès le plus jeune âge. Après avoir acquis les premières notions fondamentales, comme celle de l’échelle du temps, la découverte se fait encore plus passionnante. Cet ouvrage propose de lier histoire et sciences (médecine, mathématiques, astronomie, physique…).
Chaque double page présente une période, placée sur une sommaire frise avec quelques repères (ex : « De 279 av. J-C. à 415 […] 100 av J-C. Premier papier« ), et des inventions/découvertes sont présentées sommairement et illustrées d’une photo ou d’un dessin.
Leurs descriptions sont concises et précises (ex : « Cet appareil photo ancien, conçu par le célèbre inventeur français Louis Daguerre, fut utilisé pour effectuer un premier procédé photographique, le daguerréotype. L’appareil utilisait des produits chimiques sensibles à la lumière pour capturer une image sur une plaque métallique.« ).
J’aime la pertinence du sujet et son développement, ainsi que la qualité des illustrations, très souvent sous forme de photographies pour plus de fidélité.
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, adore les sciences et encore plus lorsqu’une dimension historique y est apportée lui et les chiffres, c’est une grande histoire d’amour ! Cet ouvrage est tellement documenté qu’il lui en a appris plus qu’il en espérait. Il a ainsi recoupé les informations recueillies dans ses diverses lectures de documentaires, avec ici ce lien historique pour le cadre général et des éléments précis avec les exemples donnés.
Editions Usborne - 11,50 € - 32 pages - 276 x 216 mm
Auteure : Abigail Wheathley - Illustrateur : Ian McNee
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
1 Pingback