Faire parler les animaux, c’est possible et, dans les romans jeunesse, c’est souvent un exercice marqué par l’humour. Dans ce rayon, il y a toujours de la place pour les petits nouveaux comme Caviar, anciennement appelé Goldy et super star. Ou comment retrouver sa place quand on redevient anonyme et seul. Une lecture amusante accessible dès 8 ans.

Ce roman est écrit comme une confidence, celle d’un poisson qui se veut différent des autres. Il est vrai qu’il a connu des débuts difficiles avant de se retrouver aux côtés d’une célèbre chanteuse qui l’a gâté. A tel point que, le jour où celle-ci disparaît, il est seul et plus fermé qu’une huître ! Son petit caractère de diva va devoir se faire à sa nouvelle famille d’adoption, aussi banale soit-elle car, oui, il rêve encore d’être sous les projecteurs. Un petit parcours plein d’émotions l’attend oui, avec des petits cœurs tout partout !

C’est un ouvrage qui a le mérite d’exercer les jeunes lecteurs, tout en les plongeant littéralement dans leur lecture grâce aux nombreuses pointes d’humour. Les changements de police et les quelques illustrations ajoutent aussi en dynamisme pour souligner l’avancement de l’histoire. Un petit poisson vite adopté dans la chambre de mes enfants !

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, adore ce type de roman car les personnages ont souvent une langue bien déliée et une bonne dose de malchance ou de maladresse. Il a adoré Caviar pour sa spontanéité et son sale caractère !

Editions Poulpe fictions - 9,95 € - 168 pages - 140 x 210 mm
Auteure : Justine Jotham - Illustrateur : Perceval Barrier