Des livres qui posent des questions, ça existe ! Avec des pistes de réflexion sur de grands sujets et une simplification pour accompagner de façon pertinente les enfants à partir de 7 ans.
Visuellement, ces livres me rappellent la simplicité et la modernité de journaux pour enfants (ex : « Un jour, une question »). Ils sont très accueillants et les illustrations donnent clairement forme à l’idée exposée.
Le sujet est abordé en 6 grandes questions, chacune déclinée en une série d’affirmations avec des questions diverses qui expriment cette opinion.
Chaque « grande question » se termine par une explication qui permet d’engager la réflexion, illustrée de 3 ou 4 éléments principaux pour bien construire le questionnement. Ex : « Parfois les autres t’embêtent. Tu voudrais choisir ceux avec lesquels tu vis. Tu rêves même de te retrouver comme Robinson […] Pourtant, les autres peuvent t’être utiles pour vivre. Leur amour, leur regard te prouvent que tu existes […] Car quel sens peut avoir la vie si on ne la partage pas ? […] Te poser cette question, c’est donc… apprendre à être seul pour découvrir qui tu es / reconnaître que les autres t’aident à vivre et que tu les aides à vivre […] ».
Ce format propose donc une lecture allégée pour approfondir des réflexions sur des sujets peu évidents.
« C’est quoi la liberté ? »
Le développement s’organise autour des questions suivantes :
- Peux-tu faire tout ce que tu veux ?
- Les autres t’empêchent-ils d’être libres ?
- As-tu besoin de grandir pour devenir libre ?
- Un prisonnier peut-il être libre ?
- A-t-on tous le droit d’être libres ? Ex : « Oui, si on est prêt à se battre pour ce droit. La liberté est-elle quelque chose que l’on reçoit ? Une fois pour toute ? Est-ce soi-même ou les autres qu’il faut combattre pour être libre ? La liberté mérite-elle qu’on meure pour elle ? Est-ce toujours juste de faire la guerre pour défendre la liberté ? / Non, pas dans les pays où il n’y a pas de démocratie. Peut-on empêcher un homme d’être libre ? Un homme libre ne l’est-il pas n’importe où ? […] »
- A quoi peut te servir ta liberté ?
Autant de questions qui, pour chaque titre de la collection, ont été développées avec l’aide des enfants et des enseignants de l’école primaire de Nanterre.
« C’est quoi vivre ensemble ? »
Les questions abordées sont :
- Aimerais-tu vivre seul ? Ex : « Non, car personne ne saurait que j’existe… et je serais triste. Ton bonheur doit-il dépendre des autres ? Ne préfères-tu pas parfois que l’on t’ignore ? Les gens célèbres existent-ils plus que les autres ?[…] »
- Es-tu toujours obligé de respecter les autres ?
- Dois-tu toujours être d’accord avec les autres ?
- Sommes-nous tous égaux ?
- Sommes-nous tous obligés de travailler ?
- A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ?
Tout commence par une petite phrase, en coin de page… une grande réflexion : « A Nebil, d’Ethiopie, qui m’a dit : « Il est injuste que les aptitudes d’une personne dépendent du lieu de sa naissance. » »
« C’est quoi la violence ? »
Petit tour de la question, de sa définition à son origine :
- Qu’est-ce qui te rend violent ?
- Comment sais-tu que tu es violent ?
- Peux-tu t’empêcher d’être violent ?
- As-tu le droit de frapper quelqu’un ?
- A quoi peut servir la violence ? Ex : « A ce qu’on ne me marche pas sur les pieds et qu’on fasse bien attention à moi. La violence engendre-t-elle le respect ou la peur ? Peut-on respecter quelqu’un qui ne nous respecte pas ? Préfères-tu être respecté ou aimé ? Préfères-tu parfois passer inaperçu ? »
- As-tu raison d’avoir peur des autres ?
C’est un sujet approché de façon constructive en guidant vers la compréhension, la violence comme conséquence.
L’avis des enfants : Certaines questions ne sont pas été très évidentes pour Alex, 8 ans, et d’autres sont dans le vif du sujet de réflexion actuelle. Il m’a donc sollicitée, surtout pour développer les sujets. C’est la suite logique de cette lecture, la discussion, et je lui ai précisé que son avis peut ne pas encore être fixé sur certains sujets et même changer avec le temps. C’est une ouverture d’esprit que l’on retrouve dans ces ouvrages et que je partage ! Il a aussi rigolé grâce aux illustrations !
Editions Nathan - 12,90 € /livre - 96 pages - 17,5 x 23 cm
Auteur : Oscar Brenifier - Illustrateurs : Anne Hemstege - Frédéric Rébéna - Frédéric Bénaglia
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
1 Pingback