Imaginons une ville entière rendue complètement addict aux écrans, une méchante Lucy Fer en quête de pouvoir et une fille futée pour lui mettre des bâtons dans les roues ! Le petit dernier de Pépix, accessible dès 8 ans, reprend un thème d’actualité qui rejoint la fiction avec beaucoup d’imagination.

Cette lecture de science fiction est facile d’accès (sauf quelques mots qui peuvent être expliqués sans difficulté) et le format est accueillant, notamment grâce aux régulières illustrations en noir et blanc.

Nous voilà à Petitbourg, un an après la disparition d’Etienne Nombre, un inventeur qui intéressait alors la célèbre société Dark Technology. Noémie, sa fille, ne se résigne pas et elle attend son retour. Mais, c’est une affaire de plus grande ampleur qui vient maintenant à elle puisque, selon son nouvel allié secret, c’est la ville entière qui est en danger. Cet ennemi a un moyen bien de notre temps, un appât commercial de taille : comment dire non à la gratuité de la toute dernière innovation télévisuelle ? Et ce malgré que son processeur puisse se connecter directement au cerveau de l’utilisateur ! Elle va mener l’enquête et tenter de persuader ses amis de croire une théorie un peu farfelue en apparence.

C’est un roman agréable à lire, d’autant plus que ce genre (science fiction) promet toujours un débordement d’imagination. On peut dire que l’auteur était inspiré (une actualité qui nous touche en grand nombre) tout en apportant une dimension originale.

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, aime la fantaisie de ce roman, cette histoire très riche en aventures, avec des éléments qui lui rappellent la réalité Est-ce-que le célèbre Cyril est inspiré de Cyril Hanouna ?

Editions Sarbacane - 10,90 € - 240 pages - 14 x 21 cm
Auteur : Stéphane Gisbert - Illustrateur : Mioz Lamine