« Même pas peur gros loup poilu ! » (Max et Lapin)

Max poursuit ses aventures et on le découvre face à une peur : celle du noir et du méchant loup. Cette crainte lui laisse imaginer que cette bête se cache à l’heure du coucher mais il se ressaisit vite et prend le dessus.

Avec humour il ridiculise cette menace, avec une défense pleine d’humour (ex : l’utiliser pour tricoter). A travers une histoire simple mais très importante pour les tout-petits, dès 2/3 ans, on observe un Max qui exprime et maîtrise ses émotions pour en ressortir plus fort. Les images sont en plus particulièrement colorées, ce qui donne vie à l’énergie du petit garçon face à la noirceur du loup.

J’aime particulièrement ce titre, bien réalisé en tout point.

L’avis des enfants : Emi, 4 ans, aime beaucoup cette collection et ce titre lui a beaucoup parlé. Elle comprend Max car c’est une peur partagée. Elle n’a pas réussi à la dépasser comme lui mais elle a été très attentive à la lecture et l’a demandée plusieurs fois. Avez-vous remarqué que ce n’est pas le bon titre sur la photo de couverture ? A force d’y revenir, même seule, elle l’a « rangé » dans ses affaires… je ne remets pas la main dessus ! C’est bon signe 🙂

Editions Nathan - 5,90 € - 24 pages - 17 x 17 cm
Auteure : Astrid Desbordes - Illustratrice : Pauline Martin

« Timoto se marie pour de vrai »

Timoto a aussi une autre aventure à partager : son intérêt pour le mariage… voire même une envie !

Il s’interroge et voilà qu’Aminata le devance ! Leur imagination s’accorde aussi bien même si, finalement, c’est plus joli que sérieux pour eux.

C’est une petite histoire amusante, soulignée par la modernité graphique et la spontanéité de ce personnage qui plaisent déjà dans la chambre de mes enfants. Ils se lisent assez facilement dès 4 ans.

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, aime beaucoup Timoto, moins ce titre. Je crois que le sujet y est pour beaucoup et c’est aussi pour cela que sa petite sœur aime particulièrement ce petit nouveau ! Elle adore les mariages et m’en parle beaucoup… Timoto est dans l’actu 😉

Editions Nathan - 6,95 € - 32 pages - 16 x 23 cm
Auteur - Illustrateur : Rémi Courgeon

« La colère et le calme » – « La tristesse et la joie » (Les émotions de Moune)

Avoir une affinité avec un ouvrage qui aborde le grand sujet des émotions n’est pas forcément évident. Alors, voici une toute nouvelle collection : des livres d’histoires accompagnées de conseils et ateliers, réalisés avec la participation d’une psychologue pour enfants.

La lecture se fait en 2 temps puisque chaque ouvrage présente 2 émotions contraires : chacune étant précédée d’une introduction pour les parents pour comprendre l’enjeu de telles situations, puis on suit Moune, une petite fille expressive, qui met en scène l’émotion dans son quotidien, puis la lecture se poursuit avec un conseil aux parents et un petit jeu de relaxation permettant de gérer l’émotion.

Les 2 histoires soulignent les aspects négatifs et positifs des situations, tout en accompagnant le lecteur pour une suite constructive, dès 3 ans.

La colère est illustrée d’une histoire pertinente puisque très proche du vécu des lecteurs (partager des crayons pour dessiner avec la frustration de ne pas en disposer) et le conseil nous aide à nous détacher de la situation pour mieux la comprendre, mieux la gérer et moins culpabiliser ! Le calme est illustré avec plus d’imagination, toujours en histoire, me rappelant des techniques de relaxation avec notamment l’ancrage tel un arbre.

L’histoire sur la perte du doudou de Moune met bien en évidence la montée des émotions et le transfert rassurant proposé par sa mère. La joie est joliment mise en scène avec une bonne dose d’optimisme dans le quotidien.

C’est une jolie collection dont j’aime énormément la structure et la volonté de construction de soi, bien soulignée, permettant un bon accompagnement. Vivement la suite… très prochainement !

L’avis des enfants : Emi a très vite adopté ces livres. Il faut dire qu’elle a commencé avec son père qui a bien mis en scène la lecture, appuyant le ton lorsque les mots étaient colorés. Ce qu’elle préfère c’est surtout le jeu, notamment celui des grimaces que l’on a partagé !

Editions Magnard Jeunesse - 9,90 € /livre - 32 pages - 18 x 23 cm
Auteures : Cécile Alix & Florence Millot - Illustratrice : Claire Frossard

« Je m’endors bien » (Le bien-être des petits)

Cette collection dédiée au bien-être de nos enfants se poursuit avec un livre CD consacré à la détente au moment du coucher.

L’enfant, à partir de 3 ans, est sensibilisé à ses sens, à la détente avec des postures de yoga, et même à de la méditation avec un mudra de protection et des techniques de respiration par visualisation (respirer avec le coeur…). Certains « exercices » sont accompagnés de bandes sons qui guident l’enfant.

Cet ouvrage est très pertinent car il résume des incontournables de la relaxation méditative, ce qui n’est pas aisé.

C’est une collection que j’affectionne énormément mais j’avoue que tous les titres ne parlent pas forcément à mes enfants. Emi est plus ouverte que son frère, d’autant plus qu’elle s’amuse à m’imiter faire du yoga. La méditation me semble encore moins évidente car elle est plus imagée que physique.

L’avis des enfants : Emi a tenté maladroitement 2 postures mais pas plus. Il est trop tôt pour la prière namaskara ! Cela dit, je vais moi-même reprendre tous les exercices seule car j’ai bien besoin de revoir les bases de la détente en ce moment !

Editions Nathan - 13,90 € - 32 pages - 23 x 22,5 cm
Auteure : Sophie Dumoutet - Illustratrice : Alice Gravier

NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.