Deux livres qui semblent si différents. Deux livres qui s’intéressent aux petites choses. Une aventure animée et une histoire pleine de philosophie : voici deux excellents ouvrages à découvrir à partir de 2 et 9 ans.
« Bzzz ! »
J’adore les livres à trous de ce type : la même forme est répétée selon des tailles différentes et invite l’enfant à tourner les pages pour découvrir ce qui se cache derrière, renforçant le sens de l’histoire par la même occasion. C’est un classique qui a marqué ma mémoire d’enfant et qui a une dimension très intéressante.
Côté format, il s’agit d’un ouvrage cartonné de qualité, parfaitement adapté pour les petites mains avec des dessins simples, modernes et jouant avec les contrastes.
Pour la petite histoire, il faut suivre la petite abeille Bzzz à la recherche d’une fleur à butiner. A son jeune âge, elle ne sait pas à quoi cela ressemble et elle interroge divers animaux sur son parcours.
Cet ouvrage éveille les sens, dont le toucher, présente un moment de découverte à la façon d’un imagier et, bien sûr, il raconte une petite histoire. Il sait aussi parler aux jeunes observateurs de petites « choses » comme Bzz, ici confrontée à plus grands qu’elle, tout comme nos enfants à cet âge là.
L’avis des enfants : Emi, 4 ans, est bien trop grande pour cette lecture mais c’est son 1er livre du genre et elle l’aime beaucoup. J’avais hésité à rechercher celui de mon enfance* lorsqu’elle était plus jeune et celui-ci m’aurait alors énormément plu.
* »Un petit trou dans une pomme »
Editions Nathan - 11,95 € - 20 pages - 21 x 21 cm
Illustratrice : Delphine Chedru
« Maskime et les petites choses »
Voici un livre pour les plus grands et il parle d’un garçon, Maskime, qui fait une fabuleuse rencontre… une révélation. Comme beaucoup de jeunes enfants, il s’intéresse aux petites choses à la différence que, lui, il les adore. Il faut dire que ce monde ne semble pas à sa taille et cette petite échelle lui va bien. Il y est si grand. Pourtant, c’est un éléphant qui va le pousser à lever la tête, à observer en grand. Il y a là matière à réfléchir, peut-être à prendre conscience de cet ordre des choses, à travers une jolie histoire d’amitié.
Les illustrations sont épurées et avec un petit caractère qui va à merveille à cette histoire ! Il faut dire qu’elle est aussi écrite par une très très belle plume. Que de richesse pour cet ouvrage un brin poétique.
J’ai vraiment été agréablement surprise par cet ouvrage qui mon coup de cœur si ce n’est mon coup de foudre !
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, est attaché depuis longtemps à la notion d’échelle, surtout lorsqu’il est question de chiffres. En ce moment, il s’intéresse beaucoup à notre existence par rapport à l’espace, la galaxie mais aussi la taille des planètes. Il adore l’immensément grand, contrairement à Maskime. Cette façon opposée de voir son environnement l’a donc surpris, ce qui suscite une réflexion comme proposée par la rencontre avec l’éléphant.
Les éditions des éléphants - 12,50 € - 56 pages - 14,5 x 21 cm
Auteur : Nicolas Deleau - Illustratrice : Irène Bonacina
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire