Un roman qui parle de princesses modernes, loin des diktats des contes de fée : des femmes libres et non stéréotypées imaginées par des femmes d’aujourd’hui. La lecture de ces petites histoires est un vrai moment de détente, voire de réflexion, à partir de 8 ans. C’est mon coup de coeur !
Voici 6 histoires qui prônent le décalage, le courage et l’envie de casser les codes et les idées reçues :
- « La princesse est en colère » : Au moment de l’histoire du soir, une petite fille demande à son père une aventure de princesse, pas un récit classique ennuyeux. Il lui invente alors une histoire de princesse qui, dans les coulisses des contes, cherche la raison de ce rôle répétitif qui ne lui correspond pas.
- « #charming » : Préparez-vous à entrer dans le très protégé Centre de Protection des Princesses, un lieu où elles sont exposées et analysées comme des bêtes en cage. Un collectif appelé #charming tente pourtant de leur donner une seconde vie.
- « La princesse aux mille et un reflets » : Cette princesse-ci est née dans un palais parfait, dans le moindre détail jusqu’à son arrivée. Sa différence physique lui vaut le rejet de tous y compris de ses parents alors elle tente l’aventure et trouve refuge dans une communauté cachée. C’est avec courage qu’elle tente une révolution…
- « La belle et la bête » : Quand une belle est tant attendue qu’elle naît bête sans jamais être dévoilée au grand jour. Ou comment découvrir celle que l’on est et écouter son instinct ?
- « La flamme de cristal » : Dans un pays ravagé, meurt une femme reliée à la terre. Sa fille connaît un avenir sombre sans jamais oublier qui elle est et c’est ainsi qu’elle suit un chemin inattendu et libérateur.
- « Tapisserie, jarrets dodus et dragon rugissant » : La lecture du carnet intime d’une princesse peut être surprenante surtout avec toute la spontanéité de Céleste. Son côté rebelle inspire mais son gros problème est d’être enfin comprise et acceptée par son propre père.
Chaque histoire apporte une vision nouvelle, une richesse due à la diversité des autrices, proposant ainsi des points de réflexion sur ce personnage souvent pris pour modèle dès le plus jeune âge.
D’où vient autant d’imagination ? Je crois que l’une de ces princesses est sur une piste : « Mes chers Comtes [ndlr : Comtes Grimm et Perrault], vous n’avez rien compris : l’écriture, c’est une histoire d’invention et d’intention, voyons ! » (« La princesse est en colère »).
Editions Poulpe fictions - 14,95 € - 208 pages - 15 x 22 cm
Auteures : Sandrine Beau - Clémentine Beauvais - Alice Brière-Haquet - Anne-Fleur Multon - Carole Trébor - Illustratrice : Kim Consigny
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire