Après une petite rétrospective de la vie de Barbie, je vous propose de visiter son univers : comment ne pas se souvenir de moments de jeu en pensant à son camping car, à son jeu de société… Vous aussi vous voulez prolonger cette pause souvenirs et connaître son évolution ? C’est parti.

Dans la chambre de mes enfants

Puisque ma fille adore jouer avec Barbie, j’aime lui trouver des éléments de toutes les époques. C’est ainsi que j’ai trouvé de « belles pièces » sur les sites de vente d’objets d’occasion.

Tout d’abord, il y a les vêtements, bien évidemment. Moins faciles à trouver et moins fun aujourd’hui, je lui achète des tenus que l’on trouve souvent incomplètes mais qui lui permettent de jouer au mannequin. Il y a surtout des modèles des années 80 et 90. J’adore la robe aux étoiles phosphorescentes !

Je lui ai fait une surprise en lui offrant le jeu de société de 1990 « Barbie meets Ken ». Le principe est un peu simpliste (collecter les cartes d’objets à acheter et être prête pour un rv avec Ken) et il témoigne de ce qui a suscité la critique les années suivantes. Cela dit, Emi adore retrouver Barbie sous un autre format et elle le demande souvent.

J’adore les illustrations de Barbie de mon enfance et j’ai réussi à regrouper plusieurs livres de la collection des années 90. Je trouve que les textes sont trop développés (comme d’autres livres jeunesse de l’époque) et l’histoire un peu réductrice, tout comme le jeu de société. Comme elle a beaucoup aimé les premiers titres… je ne me suis pas arretée là oui… j’en ai 2 x plus que sur la photo !

Autres trouvailles : le jet ski complet de 1998 et le dressing sous format malette avec ses accessoires de 2011. Pour son anniversaire, j’ai enfin réussi à trouver le magazine Barbie, avec ses histoires, jeux et tuto.

Elle a aussi hérité de la tête à coiffer de mon enfance, avec un maquillage qui change de couleur selon la température de l’eau. Je vous l’avais présentée une première fois à l’occasion d’un article sur les jouets vintage.

Comme toutes les petites filles, elle a craqué pour le camping-car et la version 2018 est suprenante ! Appuyez sur un bouton et il s’ouvre en piscine, espace nuit, espace détente, cuisine et salle d’eau ! Je vous invite à découvrir sa transformation sur mon instagram !

Des accessoires que l’on ne peut oublier

Elle était déjà très équipée dans les années 60 et cela n’a pas cessé d’évoluer les années suivantes : maison transportable ou plus imposante avec lumières intégrées, mobilier divers qui suit les modes (au bureau, en sortie, en vacances…), ses fameux véhicules (voiture, scooter, avion…) mais aussi ses fidèles compagnons comme son chien Prince. Vous savez maintenant que je déplore la disparition des nombreux accessoires et surtout des vêtements en magasins… alors, j’en remets une couche avec des extraits de catalogue et des pochettes de tenues.

Une autre dimension

Si l’on connait bien la poupée en plastique, on ne sait que trop peu qu’elle est aussi une poupée en papier depuis 60 ans ! C’est aujourd’hui davantage un petit jeu proposé en bonus mais on y retrouve le jeu principal : l’habillement avec un basique qui a toujours du succès je m’amusais beaucoup avec ma poupée en papier, je m’en souviens encore !

L’univers de Barbie était retracé dans les fameux album Panini. On s’amusait à échanger les autocollants dans la cour de récré ! Il y avait aussi le Club des amies de Barbie qui malheureusement n’existe plus et le magazine qui n’est plus mis en avant et rare à trouver. Elle avait même eu sa propre BD !

Dans les années 2000 & 2010, Barbie a son dessin animé, ses films dans un univers très féérique (princesses, fées…) et sa série télé (Barbie Dreamhouse adventures !).

Les poupées de collection

En réelle icone, Barbie sort régulièrement ses poupées de collection : Barbie anniversaire, Barbie de Noël… Elle rend aussi hommage à des stars et à une époque à travers des collections haute couture, même si elles sont moins connues du grand public.

Voici un extrait des très très nombreuses Barbie d’exception.

Barbie témoigne d’une mode, d’une époque et elle ne peut pas se permettre de rater une tendance. Quand Beyoncé lui rend la pareille en se déguisant, pour Halloween 2016, en Barbie vintage, l’iconique, Barbie réplique avec la version plastique ! Ou est-ce Barbie qui a demandé à Beyoncé de lui faire un peu de pub ?…

Sa créatrice

Elle a été inventée par Ruth Handler, femme de l’un des fondateurs de Mattel, qui aurait repris les caractéristiques de Bild Lilli, une poupée allemande. Elle la baptisa Barbie, le diminutif du prénom de sa propre fille. Elle est décédée en 2002.

Vous voulez un bonus avant de terminer ? Mattel propose des jeux en ligne, des applis et des téléchargements (coloriage, films…) pour s’amuser un peu plus dans l’univers de Barbie !