Alors, oui, ce mois-ci on parle de la fameuse Barbie parfaite, de princesses… et je sais que tout cela nous renvoie à la réflexion sur le rôle d’identification. C’est pourquoi j’ai sélectionné cet ouvrage intéressant, en marge, pour raconter une histoire d’émancipation, celle d’une femme qui découvre celle qu’elle ne soupçonnait même pas pouvoir devenir. Une lecture accessible dès 8 ans.
Cet album affiche déjà un petit caractère avec un style artistique à part, résonnant avec l’évolution de l’histoire (des traits noirs sur des pages aux couleurs chaudes s’assombrissant au fur et à mesure).
On y découvre un potier, artiste reconnu, qui tient sa femme éloignée de son atelier et de son travail. C’est pourtant en l’observant qu’elle accède à cet art sans mot dire et c’est par accident que le succès vient à elle, remettant en cause la place de chacun.
Il s’agit d’une situation qui redistribue les rôles, remet les principes en cause, donne une chance à chacun de trouver sa place : l’émancipation de la femme. Cette histoire témoigne aussi, en arrière plan, de la difficulté de certaines épreuves, celles qui peuvent nous faire voir le pire de nous (la colère, le rejet…) pour évoluer avec le meilleur (l’amour, l’admiration…). C’est aussi une façon de souligner l’ouverture de l’art, où tout le monde et tous les genres y trouvent une place.
C’est une histoire simple et pleine de richesse à la fois : une belle découverte à partager avec les enfants.
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a aimé cette histoire sans en saisir pour autant l’importance. Je lui ai donc expliqué que les personnages vivent dans une société aux codes très stricts et fermés mais que, de façon générale, l’émancipation de la femme a pris du temps, lui donnant l’exemple du droit de vote en France.
Editions HongFei - 14,50 € - 44 pages - 18,5 x 26 cm
Auteur-Illustrateur : Thierry Dedieu
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire