Cet album invite au voyage, interpelle les curieux, retient les observateurs et transmet des notions culturelles. Voici un imagier sous le format d’un beau livre, accessible dès 4 ans.
Ce que j’appelle « beau livre » c’est un ouvrage travaillé tant sur le fond et sur la forme, que l’on remarque dès sa couverture et qui donne autant envie de le garder que de l’offrir.
Les imagiers ne sont pas réservés aux bébés car, comme nous le savons tous, l’image est le 1er moyen de communication. Les jeunes enfants sont intéressés par un visuel allégé en texte, accueillant grâce aux illustrations, ici simplifiées tout en gardant une personnalité avec un côté vintage so british !
L’imagier permet de mettre en avant des éléments de référence (monuments, personnages célèbres, objets remarquables…) qui évoquent la ville de Londres, et quelques éléments que pourraient remarquer les jeunes lecteurs (un ballon, une carte postale…). Ainsi, chaque double page s’attarde sur un lieu, avec une brève introduction et des images sous légende. Une très bonne sélection qui comprend :
- Buckingham Palace
- Le Parlement
- La Tour de Londres
- Le théâtre du Globe
- Le zoo de Londres
- Trafalgar Square
- Hyde Park
- L’œil de Londres
- Les magasins
- Covent garden
- Le parc olympique de Londres
- Les musées (Victoria & Albert Museum, Musée des sciences…)
- La cathédrales Saint-Paul
- Greenwich
- Piccadilly Circus
C’est un ouvrage bien réalisé car, en toute simplicité, j’y ai retrouvé l’esprit londonien, tout en étant accessible aux enfants. Il a su les intéresser et les renseigner en une seule lecture malgré leurs 4 ans de différence. C’est également un livre pertinent pour préparer un voyage et/ou rappeler les souvenirs d’un séjour. Le petit plus : le style artistique qui lui donne de la personnalité.
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, m’a déjà parlé de son envie de visiter Londres et, pour ma part, je suis impatiente de partager la découverte de cette ville épatante que j’ai visitée récemment. Emi, 4 ans, en a une image surtout décrite par les dessins animés (Cars, Les Minions…). Cette découverte commune leur a beaucoup plu, surtout en s’attardant sur des images que je trouve fidèles.
Editions Hélium - 16,90 € - 32 pages - 35 x 26 cm
Illustratrice : Ingela P. Arrhenius
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
1 Pingback