Je vous ai promis de commencer l’année avec une bonne dose de fantastique : pour y plonger vraiment, le mieux reste encore de lui donner nous-mêmes des couleurs, à partir de 5/6 ans.

Nous avions découvert la collection « La peinture magique » avec un titre mettant à l’honneur les fées. C’est un ouvrage simple, pratique et original. Ai-je déjà tout dit ? Non, il est aussi bien pensé avec un format de qualité et là vous savez déjà que je l’aime… 🙂

Pour être plus précise, il s’agit d’un cahier qui se présente comme un livre de coloriage. De brèves instructions sont données en 1ère page, intégrées dans une image à mettre déjà en couleurs. Comment ? A l’aide du pinceau fourni, uniquement trempé dans de l’eau ! Les différentes couleurs apparaissent selon les zones. Je vous conseille de rincer le pinceau et d’enlever le surplus sur un papier absorbant pour conserver l’aspect car, même magiques, les couleurs se mélangent !

C’est à ce moment que le côté pratique est important : un rabat cartonné est à glisser sous la feuille à colorier pour ne pas imprégner celles du dessous et les pages sont prédécoupées pour les détacher facilement.

Pas de matériel à acheter, pas de tubes à stocker, facile à emporter… vous m’avez comprise : P-R-A-T-I-Q-U-E ! Les enfants aiment aussi réussir sans besoin d’aide et ni grande patience.

Côté illustrations, les traits sont assez larges pour éviter les petits débords mais certaines zones (ex : fleurs, algues…) restent un peu étroites pour les plus jeunes, surtout avec la pointe d’un pinceau. On retrouve des figures du monde fantastique telles que le hibou au clair de lune (et une étrange clé dans sa patte), Pégase, Phénix… et des scènes plus basiques et naïves telles que des dauphins, des nains dans une mine, des flamants roses…

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, ne se sent pas trop l’âme artiste, surtout pour le coloriage. A l’époque, il avait été intrigué et amusé par ce format. Poussé par la découverte d’autres moyens de création (l’écriture, le dessin…), il y prend maintenant davantage plaisir. Cette activité lui a beaucoup plu : la thématique l’a tenté, la simplicité et la rapidité ont fini de le convaincre. Emi, 4 ans, a immédiatement aimé les images naïves (licorne, dauphins…) mais elle a souvent inondé ses pages. Tous deux ont tellement aimé cette activité que le cahier est presque terminé (les accompagnant même chez leurs grand-parents) !

Editions Usborne - prix conseillé : 6,95 € - 32 pages + 1 pinceau - 250 x 216 mm Illustratrice : Ela Jarzabek

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )