Un anniversaire girly pour ma petite Emi ? Ses 4 ans ont pris les couleurs de Barbie, sa poupée préférée qui s’est largement installée dans sa chambre, au point d’en retrouver dans les moindres recoins !

Avec l’univers d’Emi, il est certain que mon retour en enfance est plus marqué par mes souvenirs qu’avec celui de son frère, mais il était important de respecter les codes d’aujourd’hui. C’est fou ce que Barbie a changé au fil du temps et j’avoue que le mode « frange éclatée et vêtements fluo » m’inspiraient beaucoup… Pour que la déco suive son actualité, je suis partie de l’image qu’Emi a choisie sur VegaooParty et j’ai conservé, en fond de déco, l’association du rose et du jaune comme sur le packaging de Mattel.

L’invitation

Devant ma petite feuille blanche, j’ai commencé par imaginer la carte d’invitation, qui a ensuite été mise en forme sur ordinateur.

J’ai trouvé le format « médaillon » très féminin avec un détail que j’adore : un petit « pendentif » en papier au verso duquel figure mes coordonnées (je les ai masquées grossièrement sur la photo pour avoir un aperçu avec les dimensions du texte).

On n’est pas à une coquetterie près : j’ai relié ces 2 éléments par un ruban avant de vaporiser du parfum ! Barbie aurait fait pareil 🙂

Pour annoncer l’approche de la fameuse date, j’ai suspendu l’invitation au tableau qui marque l’actu de notre famille : Emi voulait sans cesse l’observer et la manipuler !

Le goûter d’anniversaire entre copains : déco et animations

Des petits éléments de décoration du commerce m’ont inspirée et, compte tenu de leurs prix, je n’ai pas vu l’utilité de tout faire moi-même. Guirlandes cœurs, ballons roses, ballons à confettis, boule à pompon pour intégrer le luminaire dans la déco… et une nappe trouvée en solde dans un coin de magasin je savais que j’allais finir par trouver exactement ce qu’il me fallait : patience et persévérance !

La grippe passant par là, le nombre d’invités a largement été revu à la baisse. Ajoutez à cela le petit appétit des tout-petits et… je me suis retrouvée avec le gâteau principal intact ! J’avoue que j’étais contente de ne pas partir dans mes ateliers compliqués du soir, sans le matériel adéquat, pour réaliser la pâtisserie du lendemain mais… j’étais déçue de ne pas faire le gâteau fun que j’avais en tête : Barbie qui sortait du gâteau !

Même si je l’ai présenté en pâtisserie principale le lendemain, vous me connaissez, j’ai fait varier sa déco et, à la demande de mon petit public, j’ai refait de gros cupcakes au chocolat blanc, avec des décorations Barbie.

Pour le gâteau du samedi, mon idée de départ était de faire grimper des fleurs et quelques papillons en papier sur un gâteau à étages, surmonté du disque avec le portrait de Barbie. Après simplification, j’ai improvisé une couronne de fleurs piquées à l’aide de cure-dents.

L’atelier principal pour cette sweet-table a été la réalisation des gobelets personnalisés. Ils m’ont permis de mettre de nouveau l’image de Barbie dans la déco tout en donnant du dynamisme avec les papillons en papier, dont le plus grand servait aussi de porte-nom.

Pour une question d’économie, j’ai utilisé les serviettes de l’anniversaire licorne, qui faisait écho à la pinata licorne, décorant la table par la même occasion. Comme Emi est une grande fan de « poneys magiques » depuis son avant-dernier anniversaire, je savais que je lui ferai bien plaisir.

Les cadeaux invités et les animations

Ma pièce principale était le photobooth en boîte d’emballage de Barbie ! C’était une évidence pour moi. De nombreuses versions existent mais, pour ne pas changer, j’ai préféré ne pas regarder celles qui sont sur le web pour laisser libre cours à ma créativité, réaliser ma version.

J’ai récupérer le papier kraft jaune qui me restait de l’anniversaire Pokémon rien ne se perd ! et je l’ai accroché au mur pour constituer le fond de la boîte. Pour le reste, dessin, découpage et peinture ont été mes petits ateliers de ses derniers jours. J’ai même fixé un film transparent comme sur la vraie boîte.

Pour aller plus loin encore, j’ai prévu des accessoires : couronne et sceptre gonflables, écharpe « Joyeux anniversaire », cravate rose, bague XL à LED, pompons, lunettes en forme de cœur, appareil photo Barbie et une perruque blonde. Pour ce dernier accessoire, j’avoue qu’il faut oser et Emi l’a complètement assumé ! Une vraie Barbie 🙂

Pour amuser les enfants, j’ai prévu une pinata licorne. Emi l’a adorée et l’une de ses amies a même eu de gros scrupules à taper cette jolie créature ! A l’occasion d’un petit moment calme, les enfants ont eu un avant-goût de Carnaval avec un atelier créatif « Masques en strass ».

J’aime mettre mes enfants dans l’ambiance un peu avant leur fête. J’ai donc offert un magazine Barbie à Emi, le cadeau (appareil photo) ayant été réutilisé pour le photobooth et le poster ayant servi à la décoration murale avec un coloriage d’Emi pardessus non prévu… Les stickers du magazine ont aussi été replacés en les collant aux pochettes surprises pour les invités, les adaptant ainsi au thème.

Le goûter d’anniversaire en famille

J’aime prévoir des variantes à la décoration car ces 2 fêtes se suivent tout le long du week-end.

J’ai prévu un visuel différent avec une décoration de gobelet moins « fleur bleue »: le nom était indiqué dans un cœur au dos du verre, avec des images sur l’avant et un cœur collé sur la paille.

On retrouve la vaisselle rose présentée aussi à ses copains, un full plastique très Barbie !

Le gâteau a simplement été décoré de bougie et petite décoration en papier que j’ai réalisée, et j’ai réutilisé des moules noirs et blancs à cupcakes. Enfin, un canon à confettis a marqué le moment de souffler les bougies.

Pour les nombreux autres détails, le mieux reste encore de se laisser porter par les photos.

Anniversaire suivant prévu en septembre 2019 : Alex a déjà choisi la thématique… on va faire une petite pause et s’assurer qu’il ne change pas d’idée d’ici là !