Il n’y a pas mieux que les contes pour nous laisser rêveurs ! Plongeons dans la féerie avec des contes magnifiquement illustrés, légèrement revisités pour plus de modernité, accessibles dès 3 ans.

Nous avions découvert cette fabuleuse illustratrice, Lorena Alvarez, avec le conte Cendrillon sous format coffret livre + puzzle. Emi l’a adoré et il y revient souvent.

Cette fois-ci, il s’agit d’un petit livre très illustré qui reprend 5 contes qui peuvent plaire à tous :

  • Le petit chaperon rouge
  • Boucle d’Or et les trois ours
  • Jack et le haricot magique
  • Cendrillon
  • La princesse au petit pois

Si les images ont de la personnalité, de belles couleurs vives et beaucoup de modernité, les histoires ne sont pas en reste puisqu’il s’agit d’une version dépoussiérée. En effet, Boucle d’Or est une chipie qui adore faire des bêtises, la princesse au petit pois et son prince ne vécurent pas heureux en ayant beaucoup d’enfants mais en parcourant le monde… L’essentiel des contes a été conservé avec une description supplémentaire des personnages, ce qui devrait intéresser davantage les plus jeunes plutôt que la description du château, de la forêt…

Pour rendre plus accessible ces histoires souvent très longues, le texte est « recalibré » (c’est-à-dire d’une longueur raisonnable) et réparti en petits paragraphes sur des pages systématiquement illustrées.

C’est une belle surprise avec cet ouvrage bien travaillé et captivant, d’autant plus que les illustrations nous donnent envie de nous attarder davantage encore. Bien évidemment, c’est un coup de cœur !

L’avis des enfants : Emi, 4 ans, a immédiatement voulu en avoir la lecture. Elle a bien entendu reconnu le style graphique et elle l’a adoré. Elle le regarde souvent et je crois comprendre que la magie des contes fonctionne grâce à ce livre ! Il devrait rester encore longtemps sur sa table de chevet…

Editions Usborne - 13,95 € - 160 pages - 213 x 167 mm
Autrice : Susanna Davidson - Illustratice : Lorena Alvarez

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).