Carnaval ou pas, les enfants adorent se déguiser et mettre en scène des personnages imaginaires. Pour les plus créatifs, à partir de 5/6 ans, le jeu commence par un atelier pour fabriquer de magnifiques masques en strass.

Les masques ont toujours du succès et souvent on a l’impression que les modèles sont classiques et ne se renouvellent pas. C’est pourquoi j’ai sélectionné cet ouvrage, un kit complet pour en réaliser des originaux avec :

• 6 feuilles colorées de masques prédécoupés
  • 550 strass (roses, verts, violets et argentés)
  • 1 m d’élastique
  • 1 fiche des 6 modèles

Le mode opératoire est simple puisqu’il suffit de coller sur les ronds blancs les strass aux couleurs correspondantes aux liserés de ces emplacements. Cela demande cependant de la patience et de la dextérité pour bien placer les strass. Les plus habiles peuvent entreprendre l’activité dès 4 ans.

J’ai regretté que les liserés ne soient pas plus identifiables pour faciliter leur repérage (la différence entre le violet et le rose est faible) et il aurait été agréable d’avoir mention de la longueur recommandée de l’élastique à couper par masque, cela permettant de mieux préparer l’atelier avant d’être occupé avec les enfants.

Cela dit, ce sont des détails qui n’ont rien enlevé à l’originalité de l’activité car les modèles sont tellement beaux qu’il est difficile d’y résister. J’ai particulièrement apprécié que chaque masque est accompagné d’un autre accessoire à assembler (ex : pendentif papillon, couronne éléphant, collier plume).

C’est un très bel ouvrage qui devrait plaire à coup sûr.

L’avis des enfants : Emi, 4 ans, l’a découvert lors de sa fête d’anniversaire entre copains. Les modèles sont principalement girly mais l’éléphant a plu même à son ami. Par ailleurs, les enfants étaient parfois agacés par certains strass qui ne collaient pas. Ils représentent cependant une faible quantité.

De plus, l’activité leur a plu mais je pense que leur patience ne pouvait pas être de longue durée ce jour là car ils étaient pressés de s’amuser dans la chambre d’Emi. C’est effectivement une activité idéale pour un moment calme.

J’ai été agréablement surprise en découvrant qu’Emi a compris toute seule le code couleurs et s’est très bien appliquée. Une fois ses amis partis, elle a repris en autonomie le remplissage et l’a terminé parfaitement. Je crois qu’elle tient de sa mère a un penchant pour les activités artistiques, son intérêt faisant sa délicatesse pour les réaliser.

Editions Gründ - 7,50 € - Kit de 6 masques - 218 x 218 mm
Illustratice : Eugénie Varone

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).