Encore des lectures pour ce joli mois de décembre, encore de beaux livres : de quoi profiter de ces moments de plaisir tant attendus, sans limite d’âge 😉

« L’atelier du Père Noël »

Ce grand livre invite les enfants à pousser les portes de l’atelier du Père Noël. S’il ne craint pas les petites mains grâce à son format cartonné, la grande surprise qui clôture la lecture est à entreprendre plus délicatement. Je vous conseille donc de le réserver pour les enfants à partir de 3 ans sinon de les accompagner.

Réception et tri du courrier, confection des jouets… Plus d’immersion et de fun s’il vous plaît ! Entrons également dans la chambre des lutins, leur lieu d’entraînement, sans oublier le passage dans le dressing du Père Noël. Les grandes scènes sont commentées en coin de page mais, ne vous y trompez pas, ce sont elles qui sont à l’honneur et c’est tant mieux ! Elles sont modernes, accueillantes et pleines de vie. Il y a de quoi observer de nombreux détails, ce qui est un vrai plus car des touches humoristiques sont à découvrir (ex : poster « La terre Noël », les rennes revisités durant leur préparation, le chat emballé…).

C’est un livre qui aborde agréablement cette jolie thématique, avec tous les bons ingrédients pour que ce soit réussi… jusqu’à réserver une surprise en dernière double page : un grand pop-up pour le départ du Père Noël, « Tout est prêt : le Père Noël peut commencer sa tournée. Attention au décollage car il va aussi vite qu’une fusée ! Il sera bientôt au-dessus de ta cheminée, sa hotte remplie de beaux cadeaux. Cette nuit, c’est Noêl… Joyeux Noël ! ».

Voici une très bonne occasion de faire une jolie surprise aux enfants : prendre le temps d’une lecture de Noël le 24 décembre en découvrant ce bel ouvrage qui se termine avec une promesse…

Editions Fleurus - 16,90 € - 16 pages - 23 x 30 cm
Illustratrice : Audrey Brien

« Les Jolies maisons des contes » (Toc Toc Toc)

Même format, autre sujet, autres animations avec ce titre qui nous fait entrer dans l’univers des contes de fées avec de multiples rabats à ouvrir.

Le principe est de découvrir une maison par scène (celles de Peau d’âne, de Fée clochette, de Cendrillon, de Robin des bois…) et de jouer le jeu en répondant à la question posée systématiquement en fin d’introduction : « Toc, toc, toc ! As-tu deviné qui habite là ? ». Pour s’amuser davantage, de multiples rabats (portes, buissons, toitures…) sont à soulever, encore faut-il les trouver ! Les enfants sont si observateurs et tant amusés par ce type de jeu, qu’ils partiront facilement à la recherche de ces petites cachettes.

A la lecture du titre, on aurait pu craindre une lecture axée sur le monde des princesses, excluant nombre de lecteurs ! C’est avec surprise que l’on y découvre des contes de façon plus étendue, pouvant ainsi plaire à tous.

C’est de nouveau un très joli ouvrage qui a de quoi plaire aux enfants à partir de 3 ans et même faire un cadeau assez soigné.

Editions Fleurus - 15,90 € - 16 pages - 23 x 30 cm
Illustratrice : Géraldine Cosneau

L’avis des enfants : Emi, 3,5 ans, a de suite été séduite par le visuel et la thématique de ces livres. Son frère, Alex, 8 ans, n’a pas résisté non plus à assister à ces jolis lectures. Ils ont vraiment aimé le 1er pour la façon dont la thématique a été présentée. Le 2ème titre a attiré davantage encore l’attention d’Emi. En effet, ma fille a un gros faible pour les contes de fée et même le Père Noël ne peut les détrôner ! Elle peut aussi trouver de nombreux détails à observer et le jeu de rabats à découvrir lui a beaucoup plu. Alors, oui, elle aime les deux mais « Les jolies maisons des contes » est plus détaillé et elle l’a adoré. Elle garde les deux quand même !

NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

« Mes créations de Noël »