Des moments à partager, entre curiosité et amusement, avec les petits ateliers d’expérimentation et de découverte de la collection Remue-Méninges avec, cette fois-ci, la magie et les sciences, dès 5/6 ans.

« Magie »

On retrouve le petit coffret qui propose un kit avec :

• 1 livret illustré de 24 pages avec 10 tours de magie en mode pas-à-pas (tutoriel avec photos),
  • 2 boules en mousse,
  • 1 boîte bleue en PVC, à panneaux coulissants, traversée par une petite corde,
  • 42 cartes de jeux… magiques certaines ont le même motif des deux côtés et… je n’en dis pas plus, ce sont des informations réservées aux magiciens.

La recette reste inchangée et la lecture dynamique facilite l’accès à un ouvrage un peu technique. J’apprécie tout particulièrement l’encadré d’introduction qui guide le magicien pour mettre en scène le tour (ex : « Montre une balle en mousse à tes spectateurs. En donnant l’impression que tu la déchires, tu vas la dédoubler pour faire apparaître une deuxième balle ! »). L’ouvrage se clôture par une liste bien utile des « 7 astuces du parfait magicien » (ex : « Ne fais jamais un même tour deux fois de suite. »).

C’est un coffret qui ne m’a pas déçue : simple, pertinent, suffisamment détaillé et amusant. Je n’en dis pas plus car c’est avec les enfants que l’on en sait plus sur ce type d’ouvrage : la suite avec Alex !

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a été très intéressé par un spectacle de magie il y a quelques mois déjà. Il m’a donc semblé qu’un jeu de ce type pourrait être un beau cadeau. J’ai longuement hésité car les avis sont partagés du fait des difficultés de réalisation. Ce coffret est un bon compromis car il est peu coûteux et, fournissant tout l’équipement nécessaire, il propose quelques tours de manière pédagogique. Pour ma part, je l’ai découvert un peu tard et j’ai déjà acheté une boîte, bien plus coûteuse, pour le Noël d’Alex. Cela dit, cette découverte a conforté mon idée car mon fils a beaucoup été tenté, l’entreprenant tout d’abord seul.

Il a préféré les tours avec des accessoires originaux tels que la boîte à corde mais il n’a pas réussi à réaliser les tours avec les cartes… moi non plus d’ailleurs ! Vous me voyez venir : c’est bien sûr son père qui est venu à notre secours et, oui, il les a réussi pas peu fier le papa d’ailleurs ! Comme il aime dire « Ce n’est pas un problème de matériel m’dam mais un problème d’utilisateur ! » Ne changeons pas de sujet, j’ai compris ce qu’il nous reste à faire : nous entraîner… avec Papa pour coach 😉

« Expériences scientifiques »

Ce nouveau titre comprend aussi un kit pour réaliser des ateliers, à savoir :

• 1 livret illustré de 24 pages,
  • 2 tubes à essai,
  • 1 pipette,
  • 1 agitateur,
  • 1 encreur,
  • 2 pages à compléter pour jouer à l’enquête policière (empreintes et observation).

Chaque expérience est complétée par une courte explication du phénomène observé (ex : Expérience de la tornade, « L’eau est plus dense que l’air. Si l’eau se trouve dans la bouteille du haut, elle va redescendre (c’est la gravité qui l’attire vers le sol) ! Mais l’air dans la bouteille du bas veut remonter pour prendre la place de d’eau. […] »).

Une animation clôture chaque test pour amuser le jeune chimiste (ex : « Le sais-tu ? Lorsque le vinaigre aura usé de la totalité de son pouvoir, ton œuf sera intact dans le verre. Pourquoi ? Tout simplement grâce à la pellicule qui entoure le blanc et le jaune. Comme le vinaigre n’a pas la capacité de grignoter cette petite peau, l’intérieur de ton œuf reste protégé […] » / « Cap ou pas cap ? En découpant des pailles de différentes tailles, tu pourras obtenir des sons plus ou moins aigus […] »).

Remontez vos manches, vous voilà partis tels des chimistes avec vos enfants pour faire quelques découvertes :

• La coquille qui disparaît : faire disparaître la coquille d’un œuf dans du vinaigre,
  • Le ludion : faire descendre et monter un stylo dans une bouteille d’eau,
  • La tornade : créer une tornade dans une bouteille,
  • Le brumisateur : fabriquer un brumisateur avec une paille,
  • La chromatographie : créer un feu d’artifice de couleurs,
  • Le vibraphone : construire un vibraphone avec un gobelet en plastique,
  • Les bulles yoyos : créer des bulles colorées dans un liquide,
  • Le défi de la pièce : récupérer une pièce plongée dans l’eau sans se mouiller les doigts,
  • Empreintes digitales : faire une fiche avec les empreintes digitales,
  • Mène l’enquête ! Faire apparaître des empreintes digitales,
  • Jeu de rôle « Enquête policière ».

Quelques éléments sont à ajouter mais il s’agit de petits équipements courants, facile à se procurer (ex : gobelet en plastique, ballon de baudruche).

C’est un ouvrage assez simple qui n’a pas mis sens dessus dessous ma cuisine et qui propose des expériences avec des transformations et autres modifications d’état très attendues par les enfants. La technique est bien expliquée, la curiosité est satisfaite, des notions sont comprises… et, en tant que mère, je ne peux qu’en être contente !

L’avis des enfants : Cette fois-ci, j’ai directement confié l’atelier à notre cher Papa ! On ne va pas me la faire 2 fois et puis… moi j’ai plus le profil artiste, ça m’fait une bonne excuse pour ne pas tester ma dextérité en la matière ! Finalement, il n’y avait pas quoi redouter le passage au tableau, d’autant plus qu’Alex m’appelait souvent pour que j’assiste aux résultats. Bon, j’ai fini par rester. Alex est resté très attentif car il a réellement été intéressé. Gobelets, feutres, paille, pipette… tout ce matériel nécessaire a été un plus pour lui, il avait l’impression de jouer au savant fou.

Editions Gründ - 9,95 € /kit - 22 x 25,5 x 2,8 cm
Auteur : Alexandre Henry - Illustratrice : Alice Turquois

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Je fais des sciences » (Dokéo)