Sous le sapin, nous savons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Cet ouvrage ne manque pas à la règle car, oui, un atlas peut cacher un puzzle et séduire les plus jeunes ! En tout cas, nous on l’aime déjà !

L’année dernière, nous avons découvert le magnifique titre Cendrillon sous ce format, ouvrage qui a toujours autant de succès auprès d’Emi.

On retrouve cette collection avec une version ludique et pédagogique de l’Atlas du monde. Cet atlas simplifié permet une première approche pour les jeunes enfants, à travers de très nombreuses illustrations. Le rapprochement avec ce format étonnant m’a paru très pertinent, peut-être même plus que la version initiale. Vérifions en s’intéressant de plus près à cet ouvrage.

A première vue, l’ouvrage ressemble à un puzzle classique, bien rangé dans sa jolie boîte. Ce n’est pas tout puisqu’elle contient aussi l’ouvrage Atlas du monde illustré en petit format souple ! Ce joli documentaire se renouvelle ainsi en accompagnant un grand puzzle de 300 pièces (plateau de 59 x 40 cm) sur lequel est illustré une planisphère avec de nombreux personnages, animaux, monuments… sous des traits plein de rondeur pour un rendu très agréable. On ne peut pas résister à un espadon qui a la banane ! 🙂

Si l’atlas est accessible dès 5 ans, la réalisation du puzzle est moins aisée même si l’illustration ne manque pas de détails pour faciliter le repérage des pièces. Leur taille et leur nombre rend ce jeu plus intéressant pour des enfants dès 6 voire 7 ans. Cela reste pertinent car l’ouvrage peut ainsi avoir une plus grande durée de vie en renouvelant l’intérêt de l’enfant. De plus, ce jeu calme est particulièrement approprié pour se concentrer et observer des éléments, ce qui, à travers l’amusement, facilite l’assimilation de ces premières notions.

C’est un joli ouvrage, soigné, qui n’a rien à envier aux jouets peuplant les rayons des magasins car non seulement il ferait un joli cadeau mais, en plus, on s’assure d’étonner avec un ouvrage qui plairait aux enfants comme aux parents. Je savais que je ne me tromperais pas en le sélectionnant… 😉

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a un peu délaissé les puzzles. Il avait une grande facilité à les réaliser dès l’âge de 3 ans et sa curiosité grandissait si vite que les ouvrages de type documentaire ont été ses préférés. Cet ouvrage lui propose un sujet qui l’intéresse, avec une nature instructive comme il les aime. Certes, c’est un format simplifié par rapport à ses attentes mais la proposition d’un puzzle avec cette thématique a piqué sa curiosité et il a de suite été séduit. Les petits éléments ne sont pas si simples à placer et j’ai trouvé utile de venir lui donner un petit coup de pouce. Je me suis rendue compte qu’il était gêné par l’absence de modèle du puzzle assemblé (à l’exception de celui du modèle tronqué par les titres et la version trop réduite au verso). C’est un élément qui manque cruellement p’tit message à nos amis d’Usborne… il ne manque pas grand chose 😉 , ce qui est dommage car l’illustration est extra ! On a profité de ce temps calme pour rebondir sur des infos du livret. L’ensemble est original et vraiment sympa.

Editions Usborne - 13,50 € - Livret 24 pages + puzzle 300 pièces - 308 x 213 x 50 mm
Auteur : Sam Smith - Illustratrices : Jana Curll & Nathalie Ragondet

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Le grand inventaire de l’Art »