Des histoires d’enfants avec beaucoup de malice, accessibles dès 4 ans.

« Timoto y arrive presque tout seul » & « Timoto a un meilleur copain »

On retrouve notre petit tigre Timoto dans son quotidien : illustrations modernes et textes courts, marqués par l’humour et la spontanéité d’un jeune personnage, le tigre Timoto.

« Timoto y arrive presque tout seul » : Il est temps d’apprendre à faire ses lacets mais il baisse les bras et invite plutôt son ami à la maison. Jules lui apprend toujours plein de choses et, cette fois-ci, il lui montre comment attacher facilement ses chaussures en faisant un nœud avec ses oreilles de lapin ! Mon fils a lui aussi choisi des baskets à lacets et il sait les faire bien sûr, bien sûr mais on est trop pressés le matin pour s’en occuper ou c’est tout aussi facile de les mettre sans les défaire. Alex ressemble beaucoup à Timoto décidément ! Cette lecture est un joli clin d’œil involontaire car, moi aussi, j’ai abordé le sujet en parlant des nœuds marins. L’histoire de Timoto permet de partager une expérience avec le lecteur et de rigoler de la difficulté grâce à cette fin inattendue.

« Timoto a un meilleur copain » : Nos enfants ont tous aimé au moins une fois regarder un escargot à l’arrivée des premières pluies et en ramasser pour le voir de plus près. Timoto est allé plus loin puisqu’il en a fait son meilleur ami et qu’il lui a donné le prénom de son grand-père, customisant sa coquille comme le casque de scooter de Papino. J’aime particulièrement la fin de l’histoire : « Viens, Norbert [ndlr : l’escargot], on va se promener, mais enlève ton casque on y va à pied ! » Mais oui, Timoto est un gentil tigre mais il est aussi maladroit et naïf comme peut l’être un jeune enfant. C’est pour cela que les enfants l’aime autant !

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, aime toujours autant Timoto. Avec ces 2 nouveaux titres qui lui rappellent beaucoup son vécu, il l’aime encore plus. Son préféré est « Timoto y arrive presque tout seul » avec un Jules amusant qui dédramatise cette étape qui le tracasse un peu, il faut l’avouer. Moi, je préfère le 2ème car Timoto y est très inventif et cela me rappelle une maladresse d’Alex lorsqu’il a voulu adopter une fourmi, qui devait sûrement dormir très longtemps dans sa maison de Schtroumpf en plastique après qu’il l’ait attrapée manifestement un peu fort entre ses doigts… Un peu comme « Pupu », sa copine la punaise de cette année 🙂

Editions Nathan - 6,95 € /livre - 32 pages - 16 x 23 cm
Auteur - Illustrateur : Rémi Courgeon

« Splat et le bébé surprise ! »

Splat est un jeune chat… dynamique, extraverti, amusant… un drôle de matou ! Les illustrations sont au premier plan et on aime particulièrement sa qualité graphique.

La maman de Splat lui annonce la venue d’un bébé. Il est heureux, à tel point qu’il part aussitôt faire aménager la chambre du bébé par son père (!). Il n’est pas au bout de ses surprises car il s’agit en fait de Greuh, le bébé crocodile d’une amie qui s’est absentée. Il tente de s’en occuper comme un grand frère avec de la maladresse qui tourne vite au gag. Cette aventure n’est qu’un début puisque c’est l’occasion pour sa mère de lui annoncer une grande nouvelle.

On aime Splat comme il est, avec des histoires qui ne manquent pas d’agitations pour suivre un gros chat plein de vie ! Il a son caractère et ça nous plait beaucoup.

L’avis des enfants : Splat est aussi un personnage qui a de suite séduit Alex. Il est davantage marqué par son excentricité que par une ressemblance, comme c’est le cas avec Timoto. Il a aimé l’humour des scènes, surtout l’empressement de Splat qui le met dans de drôles de situations ainsi que les images pleines de détails amusants. La scène qu’il préfère ? Le bain avec son doudou canard, où Splat essaie de retenir Greuh en s’accrochant à sa queue pour qu’il ne croque pas la peluche, faisant des sauts dans le bain.

Editions Nathan - 13,95 € - 32 pages - 16,5 x 21 cm
Auteur - Illustrateur : Rob Scotton

Des romans & des animaux (dès 6 ans)