Je vous avais annoncé un retour rapide sur cette jolie collection, c’est chose faite ! Voici 2 lectures pour que nos enfants grandissent sereins et épanouis, dès 4/5 ans.
« J’accueille mes émotions » (Le bien-être des petits)
Cet ouvrage propose de découvrir les émotions à la façon d’un voyageur qui apprendrait de lieux nouveaux. Aussi, c’est en suivant une petite fille, guidée par Orayana, l’oiseau d’or gardien des lieux, que l’on arpente la montagne des émotions. C’est un endroit qu’elle retrouve dans ses rêves et qui est régulièrement expliqué à l’appui d’exemples concrets, en invitant l’enfant à se projeter sur ces situations pour une meilleure compréhension (ex : « Tu peux jouer à la peur avec un adulte, avec des peluches ou en faisant du théâtre : un chien te hurle dessus derrière une grille, tu pars dormir pour la première fois chez un copain. Invente d’autres situations qui font ressentir la peur ! »).
C’est donc à travers des dialogues avec les animaux de ce pays imaginaire et en suivant des instructions simples de mise en situation (ex : « Comme un tigre, tu peux rugir, griffer l’air devant toi, bouger les bras de toutes tes forces. Tu libères ainsi ton corps des tensions. ») que le sujet est développé :
- La montagne des émotions : introduction,
- Respire avec l’étoile scintillante : exercice de détente pour un retour au calme (maîtrise de la respiration),
- La joie, avec Youpiyana le singe
- La tristesse, avec Crocoyo le crocodile,
- La colère, avec Rayana la tigresse,
- La surprise, avec Sorpresa la petite chienne,
- La peur, avec Froussini le lapin,
- Le dégoût, avec Bavorossa la limace […]
- L’amour, avec maman et papa,
- Exprimer ses émotions rend heureux : petit jeu d’association des symboles indiqués dans les pages précédentes.
C’est une forme originale et très intime -par rapport au personnage principal sur lequel on se projette- pour illustrer les émotions et essayer de les maîtriser. Cependant, l’affinité du lecteur a une place encore plus déterminante lorsqu’il est question d’un tel sujet.
L’avis des enfants : Il a été difficile de conserver longtemps l’attention des enfants. J’ai donc adapté la lecture avec de courtes séances avec Emi, 3,5 ans. La méditation (étoile scintillante) n’a vraiment pas de succès avec elle et la lecture a été trop complexe pour qu’elle y entre facilement. Elle n’a pas adhéré à l’évasion proposée et encore moins aux mises en situation indiquées, de nature trop réservée sur ce qui lui est personnel.
Editions Nathan - 11,90 € - 32 pages - 23 x 22,5 cm Auteure : Virginie Limousin - Illustratrice : Alice Gravier
« Je découvre la philosophie » (Le bien-être des petits – livre & CD)
Ce titre propose de reprendre des sujets importants avec les enfants en les guidant avec une explication claire. Pour leur facilité l’accès et rendre le livre plus accueillant, 3 personnages (2 enfants et Biboule, leur doudou) partagent les questionnements. C’est aussi une façon de donner la parole aux enfants pour plus de pertinence. Les illustrations sont d’ailleurs nombreuses, simples et modernes.
Cet ouvrage est accompagné d’un CD qui reprend la lecture de l’ensemble des textes, selon une voix posée et agréable. Certaines séquences sont suivies de chansons, reprenant le sujet venant d’être exposé (ex : visite du musée).
Les sujets traités sont :
- Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu’on veut ? : « A l’école, Noé a fait de la peinture ce matin. Il aurait préféré faire de la pâte à modeler comme Max mais la maîtresse leur a bien expliqué que c’était chacun son tour. « C’est vraiment embêtant l’école, on doit toujours faire ce que dit la maîtresse […] Alors quand je serai grand je pourrai faire tout ce que je veux ? Pas tout. Pour certaines choses, c’est toi qui décideras mais il y a aussi des choses que même les adultes n’ont pas le droit de faire : faire trop de bruit le soir par exemple. » […]
- Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ? : […] « Les dessins animés, c’est bien pour s’amuser. L’art peut être rigolo, mais ça peut également servir à réfléchir. »
- Quand on est triste, est-ce pour toujours ? : […] « On est triste sur le moment parce qu’on est touché par ce qui nous arrive, mais le bonheur c’est quelque chose qui dure. » […]
- Doit-on toujours dire la vérité ? : […] « Mais pourquoi est-ce que c’est mal de mentir ? Les adultes ne mentent jamais, eux ? » […]
- Les animaux sont-ils bêtes ?
- Pourquoi les adultes vont-ils au travail ?
- Est-ce que les inventions sont toujours bonnes ?
- Pourquoi ne peut-on pas avoir tout ce dont on a envie ?
- Qu’est-ce que la religion ?
- Qu’est-ce qui est juste ?
- Pourquoi doit-on faire attention aux autres ?
- Pourquoi faut-il faire attention à la nature ?
Ce livre a ma préférence même si, personnellement, je n’aime pas particulièrement les chansons. Les questions sont très pertinentes et on en voudrait plus encore car nos enfants… en ont un grand stock 😉
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a été intéressé par cet ouvrage lorsqu’il a découvert les sujets traités. Ce sont des questions qu’il se pose et il a remarqué l’absence de grands discours. Le format CD de la partie audio lui a aussi plu même s’il sait déjà lire. Il a bien accueilli les parties musicales, faisant bien attention aux paroles. Il a été important qu’il entende certaines réponses autrement qu’à travers ses parents ou son institutrice (comme le personnage en début de lecture) car il les a écoutées d’une autre oreille. Cela n’a pas remplacé nos grandes discussions, fort heureusement !
Editions Nathan - 13,90 € - 32 pages - 23 x 22,5 cm Auteurs : Aïda N'Diaye - Illustrateur : Thomas Baas
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
5 Pingbacks