Comprendre les émotions, c’est aussi les reconnaître et s’en amuser. Les animaux intéressent particulièrement les enfants et facilitent l’identification : ils sont parfaits pour donner forme à ce sujet, dès 3 ans.

« Drôles d’animaux » (Chatouille)

Cet album rassemble 3 histoires qui mettent à l’honneur les animaux. Ils sont, à tour de rôle, animaux domestiques, jouets animés ou encore personnages avec une vie active dans des récits peu ordinaires. Pour que la légèreté soit de mise, les auteurs ont utilisé de nombreuses touches d’humour (ex : une vétérinaire qui veut sécher les larmes de tous les crocodiles).

Les illustrations sont bien sûr au premier plan et je les trouve très expressives, d’autant plus que les histoires mettent en scène des personnages qui vont voir leur sensibilité exacerbée. C’est pour cette raison que j’ai trouvé très pertinent de rapprocher cet ouvrage du sujet portant sur la compréhension et la gestion des émotions.

On y découvre :

• « Drôle de chien » : M. Roger collectionne les chiens rares et ils sont tous assez étonnants, surtout le tout dernier arrivé. Personne ne semble remarquer qu’il s’agit d’un crocodile peut-être le jeune lecteur ! Il est très bien accueilli mais il n’est pas aussi sage qu’un chien normal (!). Son maître saura le faire accepter tel qu’il est.
  • « Un jour, je serai vétérinaire » : Une petite fille parle de son rêve de devenir vétérinaire, des nombreux animaux qu’elle soignera avec du sirop, des sourires et des glaces, comme les vieux éléphants à qui elle fera travailler leur mémoire, ou encore les baleines enrhumées qu’elle mouchera. La liste est encore longue et elle en rêve au fond de son lit que l’on découvre plein d’animaux en peluches, ainsi que d’autres indices qui témoignent de sa passion.
  • « Hoppy Colvert et la chenille (très) bavarde » : Ce canard n’a le temps pour rien, même pas pour dire bonjour à son voisin. Piqué de colère, ce dernier décide de lui donner une leçon en l’agaçant toute la journée jusqu’à lui rendre la même réponse à sa question : « Pas le temps […] »

Vous aurez compris que ces histoires abordent des sujets importants, tels que l’acceptation des différences, contrebalancés par la fantaisie et l’humour. J’ai noté que les illustrations se marient particulièrement bien avec les récits, leur donnant tout le relief qu’ils méritent. Je me suis même prise au jeu d’appuyer certains passages avec des intonations et j’ai parfois donné de brèves explications sur certains passages à ma fille qui n’a que 3 ans (ex : soigner la bosse d’un dromadaire ou le jeu de mot Hoppy Colvert / Whoopi Goldberg [un clin d’oeil pour les parents]).

L »avis des enfants : Emi, 3,5 ans, et Alex, 8 ans, ont été d’accord sur la sélection de ce titre. Les animaux leurs plaisent à tous les deux, peu importe le sujet ! Ensuite, ils ont été ravis de découvrir qu’il s’agit tout simplement d’une lecture d’histoires, ce qu’ils préfèrent partager tant mieux ! Quant aux sujets, ils ont aimé les touches d’humour (surtout l’histoire d’Hoppy) même s’ils n’ont pas compris toutes les blagues du 1er  coup. Ce livre a rencontré un grand succès dans la chambre de mes enfants et je n’ai pas résisté à faire remarquer les débordements des personnages pour faire un parallèle aux lectures sur les émotions.

Editions Langue au Chat - 13,95 € - 116 pages - 250 x 250 mm
Illustrateur : Fabien Öckto Lambert

« Le jeu des émotions de Petit Chat » (Mon tryptique rigolo)

Autre ouvrage, autre approche : on conserve la figure animal à travers le très expressif « Petit Chat » et on déplie l’ouvrage pour découvrir un plateau de jeu ! Cette fois-ci, parents et enfants peuvent échanger de façon ludique.

Le troisième volet du plateau dispose d’une roue et de rangements pour les sets de cartes et de pions, soit :

• 6 pions cartonnés à assembler,
  • 18 cartes rouges « émotions » : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et la surprise,
  • 12 cartes turquoises « émotions secondaires et sentiments » : je suis boudeur, je suis heureux, je suis stressé…

Le jeu est simple : 2 à 6 joueurs participent pour faire évoluer leur pion vers la case « arrivée » à travers un circuit ressemblant à un jeu de l’oie avec des cases numérotées. Le dé est remplacé par une roue à aiguille indiquant le nombre de cases permettant de faire avancer le pion (de 1 à 8) selon 3 types de cases :

• case illustré de Petit Chat : réaliser l’action indiquée (ex : bailler, chanter…),
  • case rouge : piocher une carte de cette couleur pour mimer une expression,
  • case turquoise : piocher une carte bleue qui indique le nombre de cases qui fera avancer ou reculer le pion (ex : « Je suis boudeur, -1 [ndlr : je recule d’une case] »).

Les parties sont courtes et elles mettent bien en évidence les expressions par des mises en scène à réaliser (mimes, actions). Le personnage participe beaucoup au côté accueillant du jeu, reprenant la base d’un jeu très apprécié de toute la famille, sans règle trop stricte (ex : retour à la case départ). Le remplacement du dé par la roue est très intéressant pour rendre accessible le jeu aux plus jeunes et ainsi jouer en famille. C’est une très bonne découverte !

L’avis des enfants : Les enfants ont adoré ! Les jeux de société sont encore plus présents dans notre quotidien depuis qu’Alex a demandé à ce que l’on y joue ensemble une fois par semaine. Avec cet ouvrage, on partage ce sujet de façon amusante et ça fait du bien, même aux plus timides comme Emi !

Editions Langue au Chat - 14,95 € - Coffret avec pions et cartes - 240 x 300 mm
Illustrateur : Fabien Öckto Lambert

« Mes émotions » (Les jeux Filliozat)