Jouer et mettre en scène les situations du quotidien pour mieux les comprendre : le nouveau cahier Filliozat s’intéresse aux relations dans une fratrie pour une construction positive, dès 5 ans.
Le titre précédent de la collection abordait la question de la construction du soi à travers les oppositions. Cette fois-ci, c’est plus précisément les rapports entre frères et sœurs qui sont mis en avant.
Comme d’habitude, ce cahier nécessite peu de matériel (uniquement des fournitures de papeterie tels qu’un crayon, des ciseaux, de la colle…) pour entreprendre des jeux et des ateliers assez brefs. Il s’agit d’un cahier ludique et dynamique qui fait varier des pages d’expression (ex : « Dessine ta famille »), « d’exercices » (ex : « Les parents disent qu’ils nous élèvent « pareil », mais ce n’est pas vrai ! Ce n’est pas pareil d’être premier, l’enfant du milieu ou le petit dernier ! Colorie les scènes. »), de jeux (ex : « Quand on ne peut pas partager ses émotions, ça se transforme en… Découvre le mot caché en coloriant selon le code [ndlr : couleur] »), d’activités (ex : « Découpe les bons de la page de droite pour demander à ta maman ou à ton papa ce qui te fera du bien pour te sentir aimé. [« Une promenade tous les deux »…] Puis […] écris sur les bons tout ce que tu aimerais pour te sentir aimé et donne-les à tes parents. »). L’ouvrage se termine par des stickers (utiles pour certains jeux) et un livret à assembler pour expliquer la démarche aux parents.
De brèves explications sont données tout au long de la lecture.
Ce livre guidé s’adresse directement aux enfants mais aussi aux parents pour qu’ils s’intéressent ensemble au sujet. Ils pourront aussi intervenir si les enfants ont besoin de plus d’explications ou de poursuivre avec une discussion. Les parents pourront aussi assister les enfants puisque l’ouvrage est accessible dès 5 ans, soit avant de savoir lire. Les enfants ont la possibilité de faire une pause et de poursuivre plus tard, lorsque le sujet sera plus d’actualité.
C’est de nouveau un bon ouvrage qui constitue un support pertinent sans la lourdeur d’un guide parental classique. De plus, les enfants prennent plaisir à être acteurs et ce de façon ludique.
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, n’a pas tout à fait fini le précédent titre qui est assez proche de cette thématique. Cela dit, j’hésite à acheter un second exemplaire pour attendre qu’Emi ait l’âge de l’entreprendre en même temps que son frère. En effet, je trouve qu’il serait encore plus pertinent que les enfants aient cette même approche, au même moment, ce qui permettrait de mieux comprendre les positions de chacun et un rapprochement commun à un instant T.
Editions Nathan - 12,90 € - 78 pages avec 1 livret parents et 2 planches d'autocollants - 28 x 22 cm Auteure : Isabelle Filliozat - Illustrateur : Eric Veillé
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
« Mes peurs, amies ou ennemies ? » & « Colère et retour au calme » (Les cahiers Filliozat)
2 Pingbacks