La compréhension des émotions, et leur gestion, est un grand sujet. Il devient plus accessible en histoire, dès 4 ans, et même les documentaires s’y mettent ! Ces ouvrages aussi ont leur personnalité…

« La jalousie » & « La timidité » (Le livre de mes émotions)

C’est un retour en bibliothèque pour ces petits personnages déjà connus. Cette fois-ci, on les découvre dans de petits albums dont chaque titre est dédié à une émotion.

Tels des personnages imaginaires, ils accompagnent les enfants à l’occasion de situations fortes émotionnellement. Leur visuel rappelle une émotion (la tristesse, la peur, la timidité, la joie, la colère, la fierté et la jalousie) pour être facilement identifiable.

Il s’agit d’un texte à double lecture puisque, parallèlement à l’histoire, les enfants sont régulièrement interpellés par un commentaire en coin de page (ex : « Et toi, que fais-tu pour chasser la timidité quand elle pointe le bout de son nez ? », « Petit conseil : le chant ouvre la cage thoracique et fait travailler le souffle. C’est aussi un parfait allié pour chasser la timidité ! », « La jalousie apporte du chagrin et de la colère. Elle te donne l’impression d’avoir moins de chance ou d’être moins aimé. Pourtant, ce n’est jamais la vérité ! »). Le nom des petites créatures-émotions sont mises en couleurs et les passages ou mots importants figurent en gros caractère, ce qui permet de guider l’adulte pour y mettre l’accent en lisant.

C’est une forme simple pour revenir sur des moments du quotidien, sans jugement, tout en guidant vers une fin positive. J’aime le fait que l’on puisse aborder une émotion à la fois car on reste libre de vouloir s’attarder sur un sujet précis en sélectionnant un titre en particulier, ce qui est plus compréhensible pour les tout-petits.

L’avis des enfants : Emi, 3,5 ans, est souvent figée par la timidité. C’est une situation courante lors de rencontres, même si elle connait les personnes (ex : tous les matins, à son arrivée à l’école). Elle a été sensible aux histoires de ces ouvrages, avec des illustrations assez expressives. Cependant, elle est un peu jeune pour être attentive aux conseils, notamment de prendre un talisman pour prendre confiance en soi dans ces moments.

Editions Gründ - 5 € /livre - 24 pages - 197 x 177 mm
Auteure : Stéphanie Couturier, sophrologue - Illustratrice : Maurèen Poignonec

« Les émotions » (Archidoc)

Cet ouvrage est un documentaire qui se lit comme une histoire, une façon plus imagée qui rappelle un vécu. Comme la nature du livre est d’être tout de même documenté, le contenu développe des explications et le format est enrichi par un mélange des styles (ex : BD) ce qui lui fait gagner en dynamisme de lecture.

Une grande place est faite aux illustrations, avec des couleurs vives. Elles donnent bien forme aux diverses émotions à travers des scènes commentées dans de petits encadrés (ex : « La surprise est aussitôt suivie par une autre émotion… Peur ? Joie ? Colère ? C’est la surprise ! »). Des informations « étonnantes » (« Le sais-tu ? ») sont régulièrement mises en coin de page (ex : « Les pleurs du bébé servent à exprimer plusieurs émotions. Colère, tristesse, douleur, peur. Ce n’est pas facile de reconnaître laquelle. »).

L’accent est mis sur la reconnaissance des émotions en fin d’ouvrage, avec une partie décrivant l’expression de la peur, de la colère… Suivent 2 pages de jeux (Vrai ou faux & Cherche et trouve) et quelques explications pour les parents.

Cet ouvrage est assez atypique avec cette présentation moins stricte qu’un documentaire classique. Il se lit comme une explication que l’on donnerait à nos enfants, de façon simple et développée, engageant sur une discussion à l’appui des exemples illustrés.

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a préféré cette lecture avec des compléments d’information qu’il lisait lui-même. Les petites infos en coin de page, « Le sais-tu ? », ont une sa préférence.

Editions Flammarion Jeunesse - Père Castor - 8 € - 32 pages - 205 x 255 mm
Auteure : Muriel Zürcher - Illustratrice : Lucile Ahrweiller

« Mes peurs, amies ou ennemies ? » & « Colère et retour au calme » (Les cahiers Filliozat)