Passer un moment calme autour d’une activité créative qui s’adapte à l’inventivité et la dextérité de chacun : c’est ce que propose ces jolies collections avec un thème bien d’actualité chez nous.

« Pokémon : cartes à gratter 100 % Pikachu  » (The Pokémon Company)

Retour sur la collection de pochette de cartes à gratter Pokémon avec cette nouvelle pochette exclusivement dédiée à Pikachu.

Ces pochettes ont pour avantages d’être facilement transportables, de ne pas nécessiter de matériel supplémentaire et de proposer une activité à durée variable (selon le nombre de cartes choisies et la précision des traits voulue).

Pour débuter ou pour accompagner les plus jeunes, à partir de 5/6 ans, une brève notice présente des exemples de réalisation des 10 cartes pré imprimées à gratter fournies. Ce type de support cartonné, sombre, permet facilement de se rendre compte du rendu d’un grattage trop appuyé, invitant à maîtriser peu à peu le coup de bâtonnet ! Que ce soit un simple grattage pour dévoiler les couleurs cachées par la pellicule noire ou pour tracer des formes, motifs, contours qui ajouteront de la créativité, chacun entreprend cette activité à sa façon, pourquoi pas progressivement.

C’est un ouvrage simple, pratique et propre d’utilisation qui existe sous plusieurs thématiques et qui plaît à mes 2 enfants. Oui, on est devenus connaisseurs de cette série et on l’apprécie beaucoup, surtout pour l’emporter avec nous (repas de famille, voyage…).

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a fêté son anniversaire sur le thème « Pokémon ». Alors, même s’il connait cette collection, j’ai eu envie de lui proposer ce titre proposant Pikachu dans tous ses états ! Il était à l’honneur pour sa fête, cela a été une évidence ! Il lui reste quelques cartes à gratter des précédents ouvrages mais, comme les cartes Pokémon, il ne les compte pas, il les reçoit toujours bien et surtout il les aime toutes ! Ce clin d’oeil lui a vraiment plu et il veut même en partager avec ses copains.

Editions Les livres du Dragon d'Or - 7,50 € - pochette avec 10 cartes + 1 bâtonnet + 2 pages de notice

« Pokémon : sables colorés » (The Pokémon Company)

Cette pochette a de quoi renouveler l’intérêt de mon fils qui avait aimé cette activité mais il regrettait un thème qui aurait pu le passionner davantage. Avec Pokémon, c’est chose faite !

Il s’agit de 6 petits tableaux de Pokémon divers déjà mis en couleurs et dont certaines zones sont autocollantes pour y faire adhérer du sable coloré. L’activité peut être entreprise dès 6 ans pour améliorer la dextérité et avoir un moment calme et créatif. C’est une activité plus composée sur la réalisation que les cartes à gratter avec un effet matière différent même si les formes sont plus simples et sommaires que dans les pochettes précédentes.

La présence de Pokémon incontournables (ex : Solgaléo) est une bonne surprise pour capter davantage l’attention des fans et pour faire varier le style de chaque carte selon la personnalité des créatures.

L’avis des enfants : Alex aime cette variante des cartes créatives. Je suis la 1ère surprise de la patience inhabituelle dont il fait preuve pour réaliser ces petits tableaux. Sa chambre ne manquait pas de posters et affiches diverses Pokémon mais il faut croire que ses étagères n’en comptaient pas encore ! Voilà, voilà, un peu plus de décoration Pokémon en arrivage ! J’avoue qu’il a l’air d’en être fier. Les afficher me semble être bon signe dans ce sens et, ça, c’est important pour moi aussi.

Editions Les livres du Dragon d'Or - 9,95 € -pochette avec 6 cartes + 6 tubes de sable + 1 bâtonnet + 2 pages de notice

« L’intégrale des 7 régions » & « Les Pokémon gardiens » (Pokémon)