Rêver de bonbons et de magie est chose normale à l’approche d’Halloween ! Pour Lolly, c’est la grande histoire de sa vie, une découverte sous forme de gros roman à lecture facilitée et dynamique pour encourager les lecteurs en herbe, dès 7 ans.

Voici une nouvelle rencontre, celle de la jeune Lolly, 10 ans, de ses amis et de sa famille qui tient une confiserie, une particularité très importante.

Autant vous prévenir dès à présent, il s’agit d’un très gros volume puisque ce roman compte un peu plus de 400 pages. Il est pourtant adapté pour les jeunes lecteurs puisque le texte est dynamisé par de très nombreux dialogues, par des variations de supports (sms, petits mots…) ainsi que par un texte inscrit en très gros caractères et quelques dessins en noir et blanc.

Il est question d’amener les enfants à exercer leur lecture en gagnant en aisance sur ce type de format. La lecture étant facilitée, le lecteur est encouragé et le sujet, reprenant la vie quotidienne d’enfants avec beaucoup d’imagination, ne fait que renforcer son intérêt.

Côté histoire, on découvre la vie de Lolly, ses goûts, son entourage. Dans ce titre, tout commence avec l’excitation de participer à la tenue de la boutique, une invitation inespérée de sa mère. Le coup de main ne s’avère pas vraiment être celui qu’elle attendait. Pourtant, c’est ce jour là que sa vie va changer, un héritage qui va lui apporter une bonne dose de magie.

Mon petit expert ne veut pas que j’en dise plus car c’est à ce moment précis qu’il a davantage été piqué par cette lecture. C’est un format très intéressant et pertinent, même si, personnellement, j’ai trouvé les caractères un peu trop gros oui, oui, je me suis prêtée au jeu, comme d’habitude ! et j’ai peu aimé les détails de la lettre de la grand-mère.

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, n’a pas été motivé à la vue de l’épaisseur du livre. Quand je l’ai ouvert devant lui, soulignant la facilité de lecture et l’amusement que l’on y trouve à travers les échanges de sms, des images… et de l’histoire, il l’a adopté ! Moi, la première étonnée ! La fantaisie de l’histoire lui a plu mais il s’est essoufflé au moment où Lolly partait au grenier, toute déçue de ne pas aider sa mère autrement. Je lui ai dit que la magie venait juste après… il a repris aussitôt la lecture et il l’a fini en une fois ! Il a vraiment aimé ce livre et il a été fier de m’annoncer qu’il a déjà lu un livre aussi gros ! Cela vaut bien un coup de cœur !

Editions Fleurus - 14,90 € - 408 pages - 15,5 x 23 cm
Auteure : Geneviève Guilbault - Illustrateur : Thierry Manès

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page ; ).

Des premiers romans aux univers différents