Ce livre propose d’accompagner parents et enfants pour partager des moments de détente et permettre aux plus jeunes d’être attentifs, à partir de 3 ans.
Après « Je découvre la méditation », cette jolie collection se poursuit avec un sujet très important, l’attention, abordé de façon originale puisqu’on nous invite à voyager à travers une forêt un peu étrange. En effet, cela commence par une histoire à écouter, un parcours du lecteur qui le fait participer à travers des jeux d’observation, d’imagination pour s’attarder sur des éléments précis à inventer, ou en reproduisant des mouvements (ex : ailes du papillon). Il y a aussi des passages axés sur le temps et sur les émotions, notamment « La tempête dans la tête » pour mettre l’enfant en situation de perturbations et réussir à retrouver son calme.
Un accompagnement audio (via l’application gratuite Nathan live) est proposé pour les séquences en mouvements quel’on peut ainsi réaliser en même temps que notre enfant. Egalement, des conseils sont donnés aux parents à chaque exercice pour une meilleure compréhension ou pour prolonger l’activité dans un autre cadre.
J’aime particulièrement cette collection dont le contenu est suffisant, surtout avec de très jeunes enfants, tout en n’envahissant pas l’adulte avec de longs commentaires à la limite du mode d’emploi ! J’affectionne certains passages plus que d’autres et ce titre n’est pas « mon préféré » mais je crois qu’il peut participer à faire varier ces moments pour qu’un vrai rituel s’installe dans notre quotidien et apprendre à vivre à notre rythme en famille. Nous avons décidé d’y dédier 15 à 20 minutes par semaine car je crois effectivement que la fréquence de ces petits moments est primordiale pour intégrer ces notions et un bonne habitude non pas une résolution inatteignable.
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, est un peu grand pour une partie des textes (ex : reconnaître l’un des 3 personnages), mais il accepte de se prêter au jeu… si cela ne dure pas trop longtemps ! On en est qu’au début mais j’ai espoir ! Emi, 3,5 ans, est plus attentive lorsqu’il y a une mise en scène en mouvements car, pour elle, cela ressemble plus à un jeu. Ce n’est qu’une amorce puisque les jeux vont varier avec l’arrivée de 2 nouveaux titres de la collection très bientôt sur le blog. Cela permettra une continuité à cet apprentissage en commun.
Editions Nathan - 11,90 € - 32 pages - 23 x 22,5 cm Auteurs : Varinia Oberto & Alain Sotto, psychopédagogue - Illustratrice : Amandine Laprun
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
« Les cahiers Filliozat : mes émotions » + un livret parents
Laisser un commentaire