On dit bien que les bonnes habitudes se prennent tôt, pourtant on est bousculés par la montre dès le plus jeune âge. Savoir prendre son temps, ça se raconte ici en histoire, à partir de 3 ans.

La rentrée scolaire est passée, chacun a repris ses habitudes mais déjà la fatigue se fait sentir et cette impression de temps qui file nous rattrape. On bouscule nos enfants dès le réveil pour être sûrs qu’aujourd’hui, plus qu’hier, sera un jour dans les temps.

Voilà un sujet que l’on connait tous un peu trop bien et cet album l’aborde de façon simple et positive, à travers l’histoire d’Arthur. Ce jeune garçon est pressé par les adultes dès le saut du lit. Ce rythme est tellement soutenu qu’un beau matin sa mère en l’oublie. Il profite alors de ce calme pour prendre son temps : déguster son petit-déjeuner en s’attardant sur les saveurs, découvrir son entourage en allant doucement vers l’école, profiter de chaque chose. Son arrivée est d’autant plus agréable que tout le monde est rassuré de le retrouver. C’est aussi l’occasion de se rendre compte qu’il a acquis une certaine autonomie, tout n’est finalement qu’une question de temps pour réaliser les choses de la journée.

C’est une jolie histoire avec un contraste intéressant entre la journée passée à suivre les adultes et celle à sa façon. Les illustrations sont très présentes, rondes et pleines de couleurs pour plaire aussi aux plus jeunes. C’est une bonne lecture pour apaiser les sprinters du quotidien.

L’avis des enfants : Les enfants ont été captivés par cette lecture. De nouvelles résolutions ont été prises à la maison pour prendre le temps de faire les choses calmement mais il ne s’agit pas encore d’une habitude bien ancrée. Ce n’est pas gagné d’avance et le planning école/activités extra-scolaires fait revenir aussitôt le fameux « Allez, on se dépêche les enfants ! ». Rappeler l’origine de ce stress, c’est comme en parler : ça fait du bien !

Editions Nathan - 11,50 € - 32 pages - 21,5 x 26,4 cm
Auteure : Nadine Brun-Cosme - Illustratrice : Aurélie Guillerey

Repérage dans le temps et l’espace (dès 3 ans & 6 ans)