Avec la rentrée, c’est aussi le retour des relations fluctuantes entre enfants : que ce soit dans le cercle familial ou entre copains, les oppositions peuvent être constructives, c’est ce que propose d’apprendre en s’amusant le petit dernier des cahiers Filliozat, à partir de 5 ans.
Voici la suite très attendue de cette fameuse collection qui invite directement les enfants à réaliser des jeux et des activités à travers un cahier qui ne manque pas de peps. En effet, comprendre c’est bien, donner forme à une notion c’est encore mieux.
Cette fois-ci, on s’intéresse aux oppositions et aux conflits entre enfants selon la « parentalité positive ». Il s’agit effectivement de comprendre pour mieux s’entendre et se situer afin que ces situations participent à la construction de soi.
Au programme :
- observation de scènes et choix de solutions/commentaires pour comprendre que la perception varie d’une personne à une autre,
- proverbe et conseils (ex : « Pour bien comprendre ton voisin, tu dois chausser ses mocassins. »),
- remettre des scènes dans l’ordre et comprendre avec un peu de distance comment peut se passer une telle situation,
- compléter un dialogue à l’aide des stickers fournis pour apprendre à écouter afin de donner une réponse adaptée,
- aider les personnages à trouver des idées pour résoudre les conflits et ainsi intervenir de façon constructive,
- assembler et accrocher dans la maison « La roue de fin de conflits » (ex : « on cherche un compromis / on appelle un médiateur… »),
- […]
Ce cahier dispose de stickers colorés pour compléter certaines activités et il est accompagné du traditionnel carnet destiné aux parents.
C’est de nouveau un ouvrage très intéressant avec des notions qui sont toujours bonnes à rappeler et d’autres à découvrir mais toujours en faisant participer l’enfant. Il est d’ailleurs ici lecteur exclusif et les parents peuvent intervenir s’il le souhaite. Cela évite un blocage, il me semble fréquent, avec une approche via un adulte. L’enfant est directement concerné, de façon pragmatique et positive. J’adhère à 100 % !
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, a été très intéressé par le côté ludique de ces jeux puis, en second temps, par le côté actif en le questionnant. Il a aimé le compléter seul, même s’il ne l’a pas encore fini, et il m’appelle parfois pour quelques activités. C’est une forme intéressante pour qu’il apprenne la meilleure posture qui s’offre à lui pour que ses émotions, difficiles à gérer à son âge, ne fassent pas perdurer un conflit.
Editions Nathan - 12,90 € - 86 pages - 28 x 22 Auteures : Isabelle Filliozat - Violène Riefolo - Chantal Rojzman - Illustratrice : Clotka
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
3 Pingbacks