Qui n’a jamais détourné le regard en croisant une image connue, un visage emblématique… sur une affiche, dans une décoration… l’art est partout et surtout dans ce livre qui tient le pari de nous faire voyager à travers son histoire de façon simple et originale.

Cet album propose une vraie rétrospective dans le temps en parcourant 20 000 ans d’histoire de l’art. Dix périodes sont présentées (la préhistoire, l’antiquité, le moyen âge I et II, la renaissance, les baroques et les classiques, le siècle des révolutions, les avants-gardes, l’art contemporain, l’art d’aujourd’hui) d’abord à travers une double page de figures marquantes légendées (personnalité, monument, événement, oeuvre…) puis par une grande scène accompagnée d’un bref texte de présentation (ex : « Chevaux au galop, troupeau de taureaux, rennes et cerfs… quel bestiaire ! Dessinés ou gravés sur les parois rocheuses des grottes, ces animaux ont été réalisés il y a plus de 30 000 ans par les artistes préhistorique : c’est l’art rupestre. […] »).

Pour capter davantage l’attention du lecteur, surtout celle des plus jeunes à partir de 5 ans, chaque scène comporte un jeu de « cherche et trouve ». C’est un aspect ludique apprécié des enfants et un accent pertinent mis sur l’observation.

En effet, on sait tous que « la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié* » ! La mémoire visuelle est très importante et ce dès le plus jeune âge. Il est agréable de parcourir cet ouvrage sans la lourdeur d’un documentaire classique d’autant plus qu’il joue le jeu de la créativité en adoptant lui-même un style tendance. Le visuel est épuré avec des illustrations à 3 tons stylisées, restant tout de même reconnaissables.

C’est un ouvrage qui m’a intrigué et j’aime particulièrement le fait de s’intéresser à l’art en faisant preuve de créativité. L’art est ici plus accessible surtout pour s’y intéresser en famille.

L’avis des enfants : Alex, 8 ans, ne s’intéresse pas particulièrement à l’art, de façon générale. Il a accepté de donner sa chance à cet ouvrage, surtout avec le jeu de cherche et trouve, même s’il l’a trouvé un peu trop facile à son goût. Il s’est attardé sur certaines pages telles que la préhistoire et l’antiquité. La visite lui a plus car il a pu y passer peu de temps, celui qui lui convenait pour y prendre  plaisir ; c’est ainsi qu’il aurait visiter un musée.

*Edouard Herriot

Editions Dada - 19 € - 48 pages - 37 x 26 cm
Auteures : Emilie Martin-Neute & Laetitia Le moine - Illustratrice : Louise Lockhart

« Ma petite galerie d’art en autocollants »