Des cahiers d’activités très diversifiés pour accompagner les tout-petits tout au long de leur scolarité en maternelle.
Ces 3 ouvrages sont organisés de la même façon tout en faisant évoluer les exercices et les jeux selon les 3 classes de la petite école. Ils sont régulièrement illustrés de dessins pleins de rondeurs et très colorés, rendant les ouvrages accueillants. Le style graphique évolue aussi selon le niveau, mettant en scène des personnages différents (Iris et Adam pour le petite section, Louise et Jules pour la moyenne section, Rose et Paolo pour la grande section).
Après une présentation de la pédagogie et un sommaire, on découvre les activités selon :
- 15 séquences (repérées en coin de page) pour faire varier selon des thématiques, marquant notamment des périodes (ex : Noël, vacances à la mer, Carnaval…),
- chacune comprenant 5 activités (3 domaines d’apprentissage, 1 domaine de découverte et 1 temps calme) à savoir :
- lecture :
- petite section : reconnaître les mots identiques, faire une déduction…
- moyenne section : comprendre une histoire, comprendre l’importance de l’ordre des mots…
- grande section : reconnaître les syllabes identiques, jouer avec les sons…
- graphisme / graphisme-écriture / écriture :
- petite section : tracer des traits verticaux, des spirales…
- moyenne section : tracer des ronds et les lettres O et Q…
- grande section : écrire l’alphabet en majuscules bâtons, écrire les lettres b et h (écriture cursive)…
- maths :
- petite section : continuer une suite logique, regrouper par 2…
- moyenne section : créer des collections, comparer des longueurs…
- grande section : ajouter ou enlever une quantité, résoudre un problème de partage…
- le coin des curieux – exploration du monde :
- petite section : les 4 saisons, l’arbre un être vivant…
- moyenne section : les drapeaux des pays, les animaux du Grand Nord…
- grande section : les végétaux, l’arbre généalogique…
- temps calme :
- petite section : je découvre ce que je ressens, je fais de la méditation…
- moyenne section : Je fais du yoga – la posture du flocon de neige, je colorie un mandala…
- grande section : j’apprends à connaître mes émotions, je fais des mimes…
- lecture :
Pour la réalisation de certaines parties, des autocollants (+ 120 stickers par ouvrage) sont disponibles en fin d’ouvrage, également de façon libre avec les autocollants « tes mots doux » (bisous, rire, câlin…).
Des conseils sont donnés en coin de page pour chaque exercice (ex : « Pour que votre enfant comprenne le rythme des saisons, profitez des repas pour associer les fruits et les légumes à leur saison. »).
Enfin, pour que cet accompagnement se fasse tout le long de l’année avec une notion de temps, chaque ouvrage dispose d’un poster à afficher afin que l’enfant constitue un planning à l’aide des étiquettes à découper et à disposer. L’évolution faite par niveau est :
- petite section : un semainier avec des étiquettes activités, lieux et personnes (musique, sport…école, cantine, maison… papa, maman, mamie…) et 5 vignettes vierges,
- moyenne section : un semainier, également en 4 temps (matin, midi, après-midi et soir) et des étiquettes un peu plus variées (sports différents…) et 5 vignettes vierges,
- grande section : une année décomposée en saisons, précisant les mois et des vignettes indiquant des moments importants (rentrée des classes, hiver, mardi gras, fête de la musique) et davantage de vignettes à personnaliser.
Les 2 semainiers sont également accompagnés de 10 vignettes pour marquer 5 humeurs à définir et placer chaque jour. Leur style évolue selon les 2 niveaux, même si je les trouve pas toujours bien reconnaissable (ex : « je suis malade » en petite section).
Vous aurez compris que ces ouvrages sont travaillés sur le fond et la forme. Certes, il s’agit de coloriage, de tracé, de jeux… mais de façon évolutive et selon des durées très courtes pour accompagner les tout-petits tout au long de l’année. Je suis agréablement surprise par la recherche des activités telles que fabriquer un donjon attrape-cauchemars très simple, quelques notions d’anglais sous forme d’histoire, de brefs exercices de relaxation… Après avoir commencer leur réalisation avec ma fille, j’ai noté que les pages de stickers manquent de pratique (une page prédécoupée aurait été appréciable), y compris pour le semainier, et je reconnais que je ne suis pas beaucoup les conseils donnés aux parents car je les trouve trop nombreux par rapport à la durée de réalisation des activités. Cela dit, le « bilan » est très positif : je vous laisse découvrir l’avis d’Emi !
L’avis des enfants : Emi, 3,5 ans, est entrée à l’école en janvier 2018 (petite petite section). Elle commence donc officiellement la petite section ce mois-ci. Evidemment, elle a déjà certaines bases et la réalisation des premiers exercices n’a pas été difficile. Ceci dit, elle adore ce type d’ouvrage (c’est « son travail ») et elle y prend beaucoup de plaisir. Ce qu’elle préfère pour le moment, ce sont les stickers et le semainier (oui, elle en a déjà un mais bien plus sommaire) avec les émotions à placer, comme sur le calendrier de son grand-frère pas peu fière ! Emi a eu du mal à s’arrêter et elle me demande de poursuivre les activités tous les jours ! Elle l’aime vraiment beaucoup et je suis sincèrement heureuse de pouvoir partager avec elle ces moments, surtout avec autant d’enthousiasme !
Editions Nathan - 9,90 € /cahier - 80 pages - 23 x 28,5 cm Auteurs (dans l'ordre des ouvrages) : Anne Boin - Christophe Loupy - Stéphanie Morisson, enseignants Illustratrices (dans l'ordre) : Isabelle Jacqué - Isabelle Chauvet - Camille Loiselet
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
En vacances, on apprend en prenant son temps (de 3 à 11 ans)
1 Pingback