Un livre peut en cacher un autre… voire un de plus ! Comment ? Par le fantastique d’une histoire à moins que ce soit grâce à l’imagination d’un petit garçon, rêvant d’ailleurs.
Cet album, accessible dès 4 ans, marque, dès la couverture, un caractère un peu à part. Le style graphique est déjà une proposition avec un panel de couleurs restreint. C’est agréable et intemporel, parfait pour nous faire rentrer, nous-mêmes, dans ce livre !
Cet ouvrage a un titre pour le moins explicite puisqu’il s’agit d’un livre qui en contient un autre, lui même en cachant un autre. Chacun présente la même histoire, courte et faite de rimes, présentant simplement Tom, un garçon de 6 ans, alors en vacances avec ses parents et s’évadant quelques instants. Ces histoires se déroulent dans un lieu différent mais, se terminant de la même façon, elles nous font passer d’une lecture à une autre comme d’une dimension à une autre. L’histoire est simple mais cette perspective a de quoi laisser les enfants songeurs : s’agit-il d’une autre dimension ou d’un rêve ? Dans tous les cas, tout finit bien !
L’avis des enfants : Alex, 8 ans, et Emi, 3,5 ans, ont immédiatement été curieux de connaître l’histoire de ce livre au titre et au style étonnants. Bien entendu, son format (un livre collé dans un livre) leur a beaucoup plu. Je ne crois pas que l’histoire ait bien été comprise par Emi, mais elle l’a tout de même bien aimée (« C’est un garçon qui s’est perdu »). Alex, lui, l’a trouvé étrange et il a cherché à savoir ce qui s’est passé : il pense que Thomas s’est imaginé une histoire en attendant que ses parents le retrouve… la vérité est ailleurs
Editions Hélium - 16,90 € - 56 pages - 20,5 x 28 cm Auteur : Julien Baer - Illustrateur : Simon Bailly
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page ).
« Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin »
Laisser un commentaire