L’écriture cursive est une étape pas toujours évidente de l’apprentissage du tracé des lettres. Ce cahier, élaboré par des spécialistes, fait évoluer cet exercice simplement particulièrement pour les enfants dys*  ou en difficulté.

Ce cahier d’écriture propose d’apprendre à écrire pas à pas, pour les enfants dès 6 ans. Il a été tout particulièrement pensé pour être accessible facilement :

  • chaque double page est consacrée à une lettre, dont l’ordre dépend de sa famille (c’est-à-dire selon son tracé, de la plus simple à la plus complexe),
  • la lettre est d’abord présentée sous diverses formes (minuscule, majuscule…), sous la forme imagée (ex : « i » comme « image ») puis avec le sens du tracé pour le suivre avec le doigt,
  • 5 exercices d’écriture se font sur de grands interlignes puis sur un grand quadrillage (seyès), avec un point de départ marqué en vert, la fin en rouge et le sens d’écriture suivant une flèche pour les premiers exercices : le tracé de la lettre de façon décomposée, assemblée, puis dans une syllabe et dans un mot,
  • chaque double page se termine par une ligne de smileys souriants que l’enfant peut colorier pour manifester sa fierté.

Le même exercice est repris plus sommairement, en fin d’ouvrage (3 pages), pour apprendre à écrire les chiffres de 0 à 9.

Une courte introduction présente aux parents la pédagogie utilisée dans cet ouvrage et quelques conseils pour que l’enfant adopte une bonne posture de travail (position du corps, des doigts). De plus, 3 bilans (2 pages chacun avec 3 exercices) ponctuent cet apprentissage pour vérifier l’évolution. Sur fond quadrillé, l’enfant est invité à réécrire des syllabes et des mots (formés par un trait de liaison orange), de courtes phrases (ex : « Cette oie cuite ») puis le même exercice mais en ajoutant un mot inscrit en marge (ex : « Ada a tout » « dit »).

On connaissait déjà des cahiers d’écriture de ce type (lignes de lettres avec sens d’écriture) mais selon des exercices décomposant moins l’apprentissage. Les lignes d’écritures sont courtes et la taille des lettres est assez grande pour permettre aux enfants, avec peu de dextérité en la matière, d’être à leur aise. Peut-être que certaines étapes, surtout pour certaines lettres telles que le « z », peuvent être poursuivies (sur un cahier à interlignes ou à grands carreaux) pour adapter l’apprentissage aux besoins de l’enfant. Cela me semble d’autant plus important que les pages bilans ne proposent pas un simple tracé de lettres mais directement leur utilisation dans des syllabes et des phrases.

*dys = élément exprimant l’idée de difficulté, de trouble, de manque (ex : dyslexie).

Editions Nathan - 6,90 € - 64 pages - 20,5 x 28 cm
Auteurs : Yachar Jusserand, orthophoniste spécialisée & François Barbier, professeur des écoles spécialisé - Illustratrice : Florence Langlois

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Ma pochette Montessori : écriture lecture »