Les portes de l’Opéra National de Paris nous ont été ouvertes et on découvre, cette fois, le parcours d’une Danseuse Etoile aujourd’hui très présente dans la vie de l’Ecole de Danse et un grand ballet sous forme de roman.

« Ma passion, c’est la danse »

De l’association des Editions Nathan et de l’Opéra National de Paris est née une magnifique collection d’ouvrages à l’esthétique soignée, à l’écriture agréable et riche en informations. Après les romans sur l’école de Danse et le documentaire sur l’Opéra, voici un livre consacré à Elisabeth Platel, Danseuse Etoile et Directrice de l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris.

De manière chronologique, on découvre la naissance de sa passion, son parcours (ex : le soutien familial, la vie entre conservatoire et le collège), ses rencontres (ex : Christiane Vaussard), sa carrière (sa vie d’étoile) avec une continuité en tant que directrice de la fameuse école de danse (ex : les « petits pères » et les « petites mères », la scolarité, son rôle, ses « trucs »), une vie lui permettant de témoigner de son vécu de danseuse étoile mais aussi de la vie actuelle de ceux qui s’y préparent. Son histoire est agrémentée d’informations diverses (historique de l’école, présentation de grandes figures, infos techniques [ex : les scènes européennes ont 5 % de pente]…).

L’ouvrage est très régulièrement illustré de photos d’époque et de dessins, ce qui permet de renseigner utilement le lecteur et de suivre agréablement l’histoire de cette Etoile.

La lecture est accessible dès 8 ans et elle est très intéressante. Tout comme les autres titres de la collection, elle nous fait rêver et davantage encore lorsque la danse est une vraie passion. Elle est emprunt d’une personnalité que l’on pourrait croire inaccessible. Son témoignage donne une impression de possible tout en inspirant de la rigueur et de l’amour pour cette belle discipline. A travers la vision d’Elisabeth Platel, je reconnais celle qui guide l’écriture des romans « 20, allée de la Danse » que l’on adore : l’accompagnement des élèves en mettant l’accent sur la compréhension de soi pour mieux grandir, donc avoir plus de chance de bien vivre sa passion.

De quoi donner envie de poursuivre les aventures des petits rats de l’Opéra. Patience, trois nouveaux titres seront sur le blog cette semaine 🙂

Editions Nathan - 12,90 € - 80 pages - 17 x 23 cm
Auteure : Elisabeth Platel - Illustratrice : Delphine Soucail

« Giselle » (Le roman du ballet)

Après « Le lac des cygnes » et « La Sylphide », la collection de grands ballets romancés se poursuit avec « Giselle ». Le format est adapté pour des lecteurs dès 9 ans, notamment avec de nombreuses photos et une brève partie documentée en fin d’ouvrage (origine du ballet, mise en scène…).

Il s’agit de l’histoire d’une jeune villageoise, Giselle, convoitée par un paysan, Loys, qui se dit éperdument amoureux d’elle. Un autre homme l’aime aussi, Hilarion, le garde-chasse, mais il n’ose pas lui avouer sa flamme. Lorsqu’il découvre la réelle identité de Loys, il n’hésite pas à le faire savoir à sa bien aimée. Cette âme sensible en perd la tête et la vie car son coeur est tout aussi fragile. L’amour des amants doit maintenant faire face à la mort.

Les rôles de Giselle et de Loys/duc Albrecht ont été confiés à Ludmila Pagliero et Karl Paquette, Danseurs étoiles, et celui d’Hilarion, à Vincent Chaillet, Premier danseur, selon la chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot.

Ce livre donne vie à la mythique histoire de Giselle dans la version de l’Opéra national de Paris, suivant une plume agréable à lire.

Editions Nathan - 9,95 € - 80 pages - 14 x 21 cm
Auteure : Pascale Maret

« Forêt magique » & « Danseuses étoiles » (Petit théâtre à colorier – Temps calme)